1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Baccalauréat 2022 : comment consulter les résultats ?
2 min de lecture

Baccalauréat 2022 : comment consulter les résultats ?

Les épreuves du bac sont terminées et les lycéens auront les résultats mardi 5 juillet.

Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration)
Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Après plusieurs années de travail et des semaines de révisions intensives, les candidats au baccalauréat sauront bientôt si leurs efforts ont payé. Pour les sessions générales comme technologiques et professionnelles, les résultats seront disponibles à partir de 8 heures et jusqu'à 18 heures le mardi 5 juillet, par affichage dans les établissements où les lycéens ont passé leurs épreuves, et sur internet, sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Les candidats peuvent également se renseigner sur le site de leur académie. Pour connaître son résultat, il faut renseigner son numéro d'inscription (n° OCEAN) et sa date de naissance. 

Obtenir les résultats de son bac est bien évidemment gratuit, mais les horaires changent selon les académies. (cliquez ici pour plus d'infos)

Si votre moyenne est supérieure à 10 / 20, bravo vous aurez votre bac. Votre sésame en poche, vous pourrez effectuer vos démarches administratives auprès de votre futur établissement d’enseignement supérieur pour la rentrée prochaine. 

Si votre moyenne générale se situe entre 8 et 9,99 / 20, alors vous serez convoqué aux oraux de rattrapage du bac. Ces épreuves dites du second groupe auront lieu entre le 6 et le 8 juillet. Vous devrez alors choisir deux matières parmi les quatre évaluées lors des épreuves finales, c’est-à-dire vos spécialités de terminale, le français ou la philosophie. Vous passerez donc un oral de 20 minutes dans les deux matières choisies dès le 6 juillet. Vous connaîtrez vos résultats du bac après le rattrapage du bac dans les quelques jours après vos épreuves. digiSchool vous en dit plus sur les oraux de rattrapage du bac dans cet article.

À lire aussi

Votre moyenne est inférieure à 8 / 20, alors malheureusement vous n’aurez pas l’opportunité de passer les oraux de rattrapage. Il vous sera alors proposé le redoublement de votre année de terminale, afin de repasser votre examen l’année suivante.

En ce qui concerne les épreuves de septembre, pour tous ceux qui n'ont pas pu passer les épreuves en juin, les résultats seront disponibles sur internet à la fin du mois de septembre. 

Les équipes des rédactions de RTL et digiSchool vous félicitent pour vos résultats du bac et vous souhaitent de bonnes vacances.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.