1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Bac 2021 : quels sont les nouveaux aménagements annoncés par Blanquer ?

Bac 2021 : quels sont les nouveaux aménagements annoncés par Blanquer ?

ÉCLAIRAGE - Philosophie, grand oral, épreuves anticipées... Le ministre de l'Éducation nationale a précisé les contours du baccalauréat général et technologique en essayant de prendre en compte les demandes des candidats.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 22 avril 2021
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 22 avril 2021
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

"Bienveillance au service de la réussite de chacun." Telle est la ligne de conduite voulue par Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Éducation nationale a présenté de nouveaux aménagements des modalités du baccalauréat 2021 pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général, technologique et professionnel.

En ce qui concerne l'épreuve écrite de philosophie, elle comportera quatre sujets au choix au lieu de trois : un sujet d’explication de texte philosophique, et trois sujets de dissertation (au lieu de deux habituellement). Chaque exercice portera sur une des notions au programme. Sera prise en compte la meilleure des deux notes que le candidat ou la candidate aura obtenues, entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie.

Pour le grand oral, trois changements sont à noter. Tout d'abord, lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes. Ensuite, au cours de la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos. Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés, précise le ministère de l'Éducation nationale. 

Quid des épreuves anticipées de français ?

Concernant l’épreuve écrite de français, le nombre de texte attendu est de 14 dans la voie générale (au lieu de 20 textes) et 7 dans la voie technologique (au lieu de 12 textes). 

À lire aussi

Il sera en outre prévu que tous les sujets soient dédoublés. Pour le baccalauréat général, deux séries de 3 sujets de dissertation seront donc proposés et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts. Pour le baccalauréat technologique, deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, seront donc proposés. Les candidats bénéficieront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.

Au sujet de l'oral de français, là encore trois aménagements ont été précisés. Sur le descriptif de chaque candidat seront mentionnés les points du programme qui n’auront pas pu être abordés. Avant le début de la préparation de l’épreuve, les examinateurs choisiront parmi les 14 textes (voie générale) ou les 7 textes (voie technologique) deux textes. L’élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé. Pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre étudiée en lecture cursive.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/