1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2020 en contrôle continu : "La qualité du diplôme sera la même", assure Edouard Geffray

1 min de lecture

Bac 2020 en contrôle continu : "La qualité du diplôme sera la même", assure Edouard Geffray

INVITÉ RTL - Le directeur général de l'enseignement scolaire, Edouard Geffray, a assuré que le baccalauréat 2020 était "un vrai bac".

Les listes de résultats du baccalauréat

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Bac 2020 en contrôle continu : "La qualité du diplôme sera la même", assure Edouard Geffray

00:02:43

Stéphane Carpentier - édité par Youen Tanguy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Oui c'est un vrai bac." Le directeur général de l'enseignement scolaire, Edouard Geffray, s'est voulu rassurant ce vendredi soir au micro de RTL. Il intervenait quelques heures après la prise de parole de Jean-Michel Blanquer qui a annoncé que l'évaluation du baccalauréat se ferait à 100% en contrôle continu cette année, en raison des mesures de confinement.
"Tous les élèves seront évalués dans toutes les matières qui sont celles de leur bac avec le même poids, avec un jury d'examen qui va examiner chaque livret et qui s'assurera de la mise en cohérence", a détaillé le numéro 2 de l'Éducation nationale. 

Autre inquiétude : la qualité du diplôme sera-t-elle assurée ? "Oui", indique Edouard Geffray. "Elle a les mêmes conséquences pour l'entrée dans le supérieur et les même qualités, mais les modalités sont adaptées au contexte".  

Il faut faire en sorte que tout le monde bénéficie de la continuité pédagogique

Edouard Geffray

Certains élèves et parents ont également fait part de leurs craintes quant à d'éventuelles inégalités, concernant le non-anonymat. "Le jury ne vous connaît pas, a insisté le directeur général de l'enseignement scolaire. C'est lui qui se prononcera sur le dossier de chacun et c'est ça qui est la garantie qu'aucun élève ne sera lésé dans les circonstances actuelles".

Si les cours reprennent comme prévu le 4 mai, les élèves pourront rester étudier au lycée jusqu'au 4 juillet, a-t-il insisté. Mais que se passera-t-il si le confinement devait être prolongé jusque fin juin par exemple ? Comment s'assurer de l'assiduité de tous les élèves de Terminale ? "J'espère qu'on n'en sera pas là, ajoute Edouard Geffray. Il faut faire en sorte que tout le monde bénéficie de la continuité pédagogique et puis soit assidu, motivé, concentré, notamment pour ceux qui passent des examens". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte