1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2020 en contrôle continu : "La qualité du diplôme sera la même", assure Edouard Geffray

INVITÉ RTL - Le directeur général de l'enseignement scolaire, Edouard Geffray, a assuré que le baccalauréat 2020 était "un vrai bac".

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Bac 2020 en contrôle continu : "La qualité du diplôme sera la même", assure Edouard Geffray Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Youen Tanguy

"Oui c'est un vrai bac." Le directeur général de l'enseignement scolaire, Edouard Geffray, s'est voulu rassurant ce vendredi soir au micro de RTL. Il intervenait quelques heures après la prise de parole de Jean-Michel Blanquer qui a annoncé que l'évaluation du baccalauréat se ferait à 100% en contrôle continu cette année, en raison des mesures de confinement.
"Tous les élèves seront évalués dans toutes les matières qui sont celles de leur bac avec le même poids, avec un jury d'examen qui va examiner chaque livret et qui s'assurera de la mise en cohérence", a détaillé le numéro 2 de l'Éducation nationale. 

Autre inquiétude : la qualité du diplôme sera-t-elle assurée ? "Oui", indique Edouard Geffray. "Elle a les mêmes conséquences pour l'entrée dans le supérieur et les même qualités, mais les modalités sont adaptées au contexte".  

Il faut faire en sorte que tout le monde bénéficie de la continuité pédagogique

Edouard Geffray
Partager la citation

Certains élèves et parents ont également fait part de leurs craintes quant à d'éventuelles inégalités, concernant le non-anonymat. "Le jury ne vous connaît pas, a insisté le directeur général de l'enseignement scolaire. C'est lui qui se prononcera sur le dossier de chacun et c'est ça qui est la garantie qu'aucun élève ne sera lésé dans les circonstances actuelles".

Si les cours reprennent comme prévu le 4 mai, les élèves pourront rester étudier au lycée jusqu'au 4 juillet, a-t-il insisté. Mais que se passera-t-il si le confinement devait être prolongé jusque fin juin par exemple ? Comment s'assurer de l'assiduité de tous les élèves de Terminale ? "J'espère qu'on n'en sera pas là, ajoute Edouard Geffray. Il faut faire en sorte que tout le monde bénéficie de la continuité pédagogique et puis soit assidu, motivé, concentré, notamment pour ceux qui passent des examens". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Lycéens Élèves
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants