1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2020 en contrôle continu : quelles notes vont être prises en compte ?
2 min de lecture

Bac 2020 en contrôle continu : quelles notes vont être prises en compte ?

ÉCLAIRAGE - Il est désormais acté que le baccalauréat 2020 se fera à 100% en contrôle continu. Mais quelles notes vont être retenues ?

"Peut-être faudrait-il davantage songer aux avantages sociaux d'un bac moins sélectif", se demande François Lenglet.
"Peut-être faudrait-il davantage songer aux avantages sociaux d'un bac moins sélectif", se demande François Lenglet.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Youen Tanguy & AFP

Confinement oblige : cette année le baccalauréat sera validé à partir des notes du livret scolaire, à l'exception de l'épreuve orale du baccalauréat de français (uniquement pour les élèves de Première), en raison des incertitudes concernant l'évolution de la situation sanitaire. Mais quelles seront exactement les notes prises en compte ?
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré que les élèves seront notés en fonction de leurs bulletins des trois trimestres de l'année, à l'exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Les notes des épreuves déjà passées en Première, notamment du bac de français, sont, elles, gardées.

Et si jamais les cours ne reprenaient pas du tout avant septembre ? Les professeurs devront porter une appréciation sur le livret sur ce qui s'est passé "à distance" pendant le troisième trimestre. 

Des différences de notation entre les établissements ?

Mais au final, c'est un jury d'examen des livrets qui arrêtera les notes définitives  Celui-ci étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, "valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l'équité entre les candidats, et vérifier l'assiduité des candidats".

Ce dernier point suscite déjà de nombreuses inquiétudes de la part des élèves et des parents. Car les notes peuvent différer d'un lycée à l'autre. Certains lycées, jugés "prestigieux", peuvent parfois attribuer des notes moyennes à un élève qui obtiendra ensuite une mention très bien (au moins 16) au baccalauréat, note Le Monde.

À lire aussi

Sur ce point précis, le quotidien indique que "le jury est souverain pour donner à l’élève une mention qui correspond à ses efforts et son assiduité, dans les conditions habituelles". Jean-Michel Blanquer, lui, se veut rassurant. Il a ainsi annoncé la départementalisation des jurys afin de garantir "l’équité" entre les candidats et de s'assurer de "l’harmonisation" entre les établissements

Des sessions de rattrapage en septembre

Autre information : les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9/20 de moyenne pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles. Ainsi, sur décision du jury d'examen, et après étude des livrets scolaires, certains candidats seront autorisés à passer le baccalauréat à la session de septembre. 

Cette session sera aussi ouverte aux candidats libres et aux élèves du privé hors contrat (20.000 en tout).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/