Confinement oblige : cette année le baccalauréat sera validé à partir des notes du livret scolaire, à l'exception de l'épreuve orale du baccalauréat de français (uniquement pour les élèves de Première), en raison des incertitudes concernant l'évolution de la situation sanitaire. Mais quelles seront exactement les notes prises en compte ?
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré que les élèves seront notés en fonction de leurs bulletins des trois trimestres de l'année, à l'exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Les notes des épreuves déjà passées en Première, notamment du bac de français, sont, elles, gardées.
Et si jamais les cours ne reprenaient pas du tout avant septembre ? Les professeurs devront porter une appréciation sur le livret sur ce qui s'est passé "à distance" pendant le troisième trimestre.
Mais au final, c'est un jury d'examen des livrets qui arrêtera les notes définitives Celui-ci étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, "valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l'équité entre les candidats, et vérifier l'assiduité des candidats".
Ce dernier point suscite déjà de nombreuses inquiétudes de la part des élèves et des parents. Car les notes peuvent différer d'un lycée à l'autre. Certains lycées, jugés "prestigieux", peuvent parfois attribuer des notes moyennes à un élève qui obtiendra ensuite une mention très bien (au moins 16) au baccalauréat, note Le Monde.
Sur ce point précis, le quotidien indique que "le jury est souverain pour donner à l’élève une mention qui correspond à ses efforts et son assiduité, dans les conditions habituelles". Jean-Michel Blanquer, lui, se veut rassurant. Il a ainsi annoncé la départementalisation des jurys afin de garantir "l’équité" entre les candidats et de s'assurer de "l’harmonisation" entre les établissements
Autre information : les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9/20 de moyenne pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles. Ainsi, sur décision du jury d'examen, et après étude des livrets scolaires, certains candidats seront autorisés à passer le baccalauréat à la session de septembre.
Cette session sera aussi ouverte aux candidats libres et aux élèves du privé hors contrat (20.000 en tout).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte