2 min de lecture Baccalauréat

Bac 2019 : les corrigés de philosophie pour la série ES

Les élèves de Terminale ES avaient le choix entre la morale, le travail ou Leibniz pour l'épreuve de philosophie ce lundi 17 juin. Voici les corrigés de la première épreuve du baccalauréat 2019.

Le bac commence lundi 17 juin
Le bac commence lundi 17 juin Crédit : WITT/SIPA
Camille Descroix
Camille Descroix

Les élèves de Terminale ES ont eu le choix entre plusieurs sujets ce lundi matin pour l'épreuve de philosophie : la morale, le travail ou un texte de Leibniz.

L'examen durait quatre heures et a un coefficient de 4 pour la série ES. Les candidats ont eu le choix entre une dissertation ou une explication de texte. Cette matière inaugure la semaine d'épreuves écrites du baccalauréat. Ce mardi 18 juin, les élèves de Terminale ES passeront l'épreuve d'Histoire-Géographie.

RTL et digiSchool vous proposent gratuitement une correction de l’épreuve de Philosophie du Bac 2019. Réalisé par un professeur de l'Éducation nationale, ce corrigé explicite les réponses attendues pour chacun des sujets qu’il était possible de choisir.

Sujet 1 : "La morale est-elle la meilleure des politiques ?"

À lire aussi
Bac 2019 : pourquoi les notes provisoires posent-elles problème ? baccalauréat
Bac 2019 : 88,1% des candidats admis, un taux en légère baisse par rapport à 2018

Il s'agit d'un sujet complexe, auquel les élèves n’ont pas tous été préparés en cours. Pour répondre à ce sujet, les lycéens devaient faire principalement référence aux courants de pensée d’auteurs comme Machiavel et Aristote

La correction intégrale du premier sujet, est à retrouver sur digiSchool en cliquant ici.

Sujet 2 : "Le travail divise-t-il les hommes ?"

Ce sujet faisait référence à la pensée et aux écrits de Karl Marx. Au-delà des dires de l’auteur, il est important d’avoir un raisonnement personnel sur le sujet traité et ne pas se contenter de réciter son cours. Si le sujet peut paraître d’actualité, du fait des mouvements citoyens en France, c’est ici que réside le piège. Il est important dans cet exercice de rester dans les débats philosophiques et non sur les polémiques actuelles

La correction intégrale du second sujet, est à retrouver sur digiSchool en cliquant ici.

Sujet 3 : Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes, Leibniz

Le texte de Leibniz proposé cette année aux élèves de ES est un extrait des Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes (1692). Les thèmes principaux abordés dans ce texte concernent la conscience et la vérité

Retrouvez le sujet, la correction complète du premier sujet de composition et du commentaire de texte.

Lire la suite
Baccalauréat Philosophie Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797869172
Bac 2019 : les corrigés de philosophie pour la série ES
Bac 2019 : les corrigés de philosophie pour la série ES
Les élèves de Terminale ES avaient le choix entre la morale, le travail ou Leibniz pour l'épreuve de philosophie ce lundi 17 juin. Voici les corrigés de la première épreuve du baccalauréat 2019.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bac-2019-les-corriges-de-philosophie-pour-la-serie-es-7797869172
2019-06-17 17:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/23R01mkIWILvt1IS-8oldg/330v220-2/online/image/2019/0617/7797869133_le-bac-commence-lundi-17-juin.jpg