2 min de lecture Éducation nationale

Bac 2019 : le corrigé de philosophie pour la série STMG

Pour leur première épreuve du baccalauréat, les élèves de STMG ont dû disserter en philosophie ce lundi 17 juin matin. Découvrez l'intégralité des corrigés de l'épreuve de philosophie de la série STMG.

Les lycéens de France métropolitaine passeront les écrits du bac du lundi 17 au lundi 24 juin.
Les lycéens de France métropolitaine passeront les écrits du bac du lundi 17 au lundi 24 juin. Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Claire Riobé

Épreuve redoutée mais emblématique du baccalauréat, la philosophie était ce lundi lundi 17 juin matin, à 8 heures. Cette matière inaugure la semaine d'épreuves écrites du baccalauréat STMG.

Comme pour les autres filières, l'épreuve de philosophie des élèves de terminale de STMG a duré quatre heures et compte pour un coefficient 2. Comme chaque année, les candidats ont eu le choix entre deux sujets de dissertation et une explication de texte

RTL et digiSchool vous proposent gratuitement une correction de l’épreuve de Philosophie du Bac 2019 de STMG. Réalisé par un professeur de l'Éducation nationale, ce corrigé explicite les réponses attendues pour chacun des sujets, l'explication de texte comme les dissertations, qu’il était possible de choisir. 

Sujet 1 : "Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?"

Ce premier sujet traite principalement des notions liées à la culture, qui sont "les échanges" à mettre en parallèle avec une autre notion importante qui est "la société". Dans cet exercice, l’important est de définir précisément les termes techniques "échange" (en faisant attention à la forme réfléchie du verbe échanger) et "valeur". Le piège dans ce type de sujet revient à se limiter, dans la notion de "s’échanger", aux biens dits matériels et aux services dans un contexte seulement économique. La réflexion est plus vaste et doit être ouverte à l’échange de paroles, d’idées, de sentiments. 

À lire aussi
Une cour de récréation dans un collège en France (illustration) harcèlement
Harcèlement scolaire : qu'est-ce que la méthode Pikas pour lutter contre les violences ?

La correction intégrale du premier sujet est à retrouver sur digiSchool en cliquant ici.

Sujet 2 : "Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?"

Ce sujet traite principalement de la notion de liberté. Pour apporter une réponse complète, les élèves doivent également faire référence 
aux notions liées à la justice, à la loi et au bonheur. Dans cet exercice, l’important est de varier le sens de la loi en faisant référence à la loi naturelle, morale, ou encore politique. Le principal piège à éviter et de manquer la distinction importante entre "la loi" au singulier et "les lois". 


La correction intégrale du deuxième sujet de composition est disponible à ce lien.

Sujet 3 : Extrait de Les Essais, de Montaigne

Sujet 3 : Les élèves de STMG avaient également le choix de travailler sur un extrait tiré de l’ouvrage Les Essais (1580) de Montaigne, en répondant à trois questions portant sur ce texte. 

Pour la correction intégrale de l’étude de texte, c’est par ici.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Baccalauréat Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants