Le grand marathon du baccalauréat a débuté hier avec la philosophie. Mardi matin, les candidats de la session 2018 ont passé l'épreuve d'histoire-géographie.
Pour cette matière, les séries ES et L ont une épreuve commune. Elle compte pour un coefficient 5 pour les lycéens en filière ES, un coefficient 4 pour les littéraires. Majeure histoire ou géographie ? C'est la grande question avant l'épreuve. Cette année, c'est la majeure géographie qui est tombée.
Les élèves ont donc eu 4 heures pour faire une dissertation, sur "L’inégale intégration des territoires à la mondialisation" ou "Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales". Puis une analyse de documents en histoire, sur "L’historien et les mémoires du génocide des juifs" ou "L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie : la question des harkis".
RTL et digiSchool vous proposent gratuitement une correction de l’épreuve d'Histoire-Géographie du Bac 2018. Réalisé par un professeur de l'Éducation nationale, ce corrigé explicite les réponses attendues pour chacun des sujets qu’il était possible de choisir.
En histoire, les lycéens avaient le choix entre deux thèmes pour l’étude critique de documents.
Sujet 1 : l'historien et les mémoires du génocide juif
La consigne était
la suivante : “Montrer que les documents témoignent de l’évolution des mémoires
du génocide des juifs en France. En vous appuyant sur le document 1 (Interview
de l’historienne Annette Wieviorka), vous expliquerez le lien entre cette
évolution et celle de la recherche historique.
Sujet 2 : l'historien et
les mémoires de la guerre d’Algérie : la question des harkis
La consigne était
la suivante : “En confrontant les documents, montrez l’évolution des mémoires
de la guerre d’Algérie, les débats à ce sujet et le travail de l’historien.
Soulignez notamment comment le document 2 nuance le document 1.”
Les sujets complets d’histoire géographie ES sont
accessibles ici.
Les sujets complets d’histoire géographie L sont
accessibles ici.
Sujet 1 : “L’inégale intégration des territoires à la mondialisation”
Afin de bien débuter cette composition de géographie, les élèves devaient définir les concepts clés du sujet, à savoir :
- les territoires désignent des
espaces de tailles
variables, socialisés et aménagés dans lesquels les habitants se
reconnaissent une appartenance commune.
- les espaces maritimes sont les
mers et océans du monde, mais aussi les littoraux qui les bordent ainsi que les
passages (détroits, canaux) qui les relient.
- l’intégration signifie le
processus de connexion des territoires aux différents réseaux et flux de
l’économie mondiale, d’où il en résulte des dynamiques de développement.
- la mondialisation désigne un
mécanisme une dynamique économique qui résulte de l’extension du capitalisme,
qui a des conséquences géographiques nombreuses.
Les futurs bacheliers devaient ensuite construire
leur problématique. Celle-ci pouvait prendre la forme suivante : dans quelle
mesure la mondialisation provoque-t-elle une
inégale intégration des
territoires (espaces maritimes compris) à toutes les échelles géographiques ?
Pour obtenir la correction intégrale du premier sujet ES faites confiance à digiSchool et cliquez ici.
Pour obtenir la correction intégrale du premier sujet L faites confiance à digiSchool et cliquez ici.
Sujet 2 : “Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions
mondiales”
L’intitulé de ce sujet
de composition de géographie porte sur les deux principales puissances de
l’Asie de l’Est ¿: le Japon et la Chine, dans une logique comparative. Ce sujet
invitait clairement les élèves à prendre en compte deux échelles ¿: l’échelle régionale
(l’Asie du Sud et de l’Est) et l’échelle mondiale. Il était pertinent de faire
apparaître dans la problématique la vive compétition entre ces deux États. La
problématique pouvait ainsi être formulée ¿: comment le Japon et la Chine se
disputent-ils le leadership régional et développent-ils des ambitions mondiales
¿? Les Terminales ES et L pouvaient proposer un plan suivant en deux parties :
une première partie abordant l’échelle de l’Asie orientale et méridionale¿ et
une une seconde traitant de l’échelle planétaire.
Pour obtenir la correction intégrale du second sujet ES faites confiance à digiSchool et cliquez ici.
Pour obtenir la correction intégrale du second sujet L faites confiance à digiSchool et cliquez ici.
Pour consulter les
corrigés détaillés du sujet 1 d’histoire (analyse critique des documents sur le
thème : l’historien et les mémoires du génocide des juifs) et du sujet 2
d’histoire (analyse crides documents sur le thème : l’historien et les mémoires
de la guerre d’Algérie : la question des harkis), nous vous invitons à
consulter les corrections complètes disponibles gratuitement sur digiSchool.
Ces corrigés réalisés par des professeurs de l'Education Nationale proposent
une analyse critique des documents et une synthèse structurée répondant à la
consigne de chaque sujet. Pour les Terminales ES c’est ici. Pour les Terminales L c’est ici.
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