En Direct
2 min de lecture
Des lycéens passent leur baccalauréat le 16 juin 2014 à Paris. (illustration)
Crédit : LCHAM/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la philosophie et l'Histoire-géographie, les 753.148 candidats de cette édition 2018 ont planché pendant trois heures sur l'épreuve concernant leur première langue vivante, mercredi 20 juin.
Cette épreuve comporte deux parties, une partie de compréhension écrite notée sur 10 points, et l'autre d'expression écrite, également notée sur 10 points. La première partie s'articule autour d'un ou plusieurs textes. Ceux-ci sont choisis sont en lien avec une ou plusieurs notions présentes au programme : "Lieux et formes du pouvoir", "Espaces et échanges", "Mythes et héros", et "L'idée de progrès".
Lors de la seconde partie, les candidats doivent rédiger un ou plusieurs textes, tous les sujets se rapportant aux documents présentés dans la première phase de l'épreuve.
Cette année, les élèves de filières générales se sont penchés sur trois documents sur le thème "L'idée de progrès". Le premier document est un extrait du livre John Henry Days (2001) de Colson Whitehead. Le deuxième document est l'image d'un ticket de train de la Canadian Pacific datant de 1955. Enfin, le dernier document est un article du Chicago Tribune, intitulé "California firm Hyperloop to test engine in southern Nevada".
Dans la deuxième partie, les élèves ont eu le choix entre deux sujets de composition :
1. Do you think that technical progress necessarily implies forgetting the past?
2. Write Elon Musk’s inauguration speech for the Hyperloop in 2020, in which
he reminds the audience of the evolution of transport and explains his vision
of the future.
Pour les élèves de série L en spécialité Langue vivante approfondie, les élèves devaient traiter deux sujets :
1. Ken / Clara Jones, a collector, is asked to write an editorial for the magazine
Collector’s Monthly. Write his / her article entitled “Celebrating things of the
past”.
2. Discuss the following statement by Elisha Cooper, an American writer and
children’s books author: “A train is a small world moving through a larger world”.
Les élèves de filière technologique ont travaillé sur deux documents sur le thème "Espace et échanges". Le premier est un article de Samantha Schmidt dans le Washington Post, intitulé "Star Wars actor Diego Luna did not hide his Mexican accent — and Latinos heard it loud". Le deuxième est un extrait du livre Americanah (2013) de Chimamanda Ngozi Adichie.
Les élèves ont pu composer sur un des deux sujets au choix :
1. You are Ryan or Victoria, preparing an article to be published on your school website
for “World Languages Day.” You have met Maureen Kenyon, an international
reporter who speaks 9 languages. She has told you about her motivations for
learning languages, the obstacles she met, the situations in which she uses different
languages, etc. Write your article about her.
2. You are a journalist called Amelia or Justin. You interview one of the following actors
or actresses. You ask him/ her about his/her motivation, efforts, doubts and possible
consequences on his/her life. Write the conversation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte