1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Avignon : la fresque polémique représentant Emmanuel Macron en Pinocchio effacée
2 min de lecture

Avignon : la fresque polémique représentant Emmanuel Macron en Pinocchio effacée

Après une vive polémique et contre l'avis de la maire d'Avignon, la fresque représentant Emmanuel Macron en Pinocchio a été effacé ce vendredi 24 juin.

Emmanuel Macron, le 13 juin 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers la fin de la polémique ? Une fresque représentant l'économiste Jacques Attali en marionnettiste manipulant un Emmanuel Macron transformé en Pinocchio, jugée antisémite, a été effacée vendredi 24 juin au matin à Avignon.

"À la suite des réactions d'émotion et de la polémique grandissante suscitées par la fresque du graffeur Lekto située sur le parking des Italiens à Avignon, le préfet de Vaucluse a échangé hier avec le président du Grand Avignon, propriétaire des lieux, afin de convenir de l'effacement de cette fresque. Cette opération a été réalisée ce matin même", a indiqué la préfecture.

Comme le montre l'image dans le tweet ci-dessous, la fresque a commencé à être partiellement recouverte dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon France Bleu, le Grand Avignon et la mairie d'Avignon, dirigée par la socialiste Cécile Helle, avaient dans un premier temps refusé de recouvrir la fresque afin de "respecter la liberté d'expression", avant de changer d'avis devant l'insistance du préfet et les multiples réactions indignées, comme de la Ligue de défense juive ou de plusieurs politiques. 

Lekto, un artiste anti-gouvernement ?

Peinte dans la nuit de mercredi à jeudi, par l'artiste Lekto, cette fresque représente donc Emmanuel Macron en Pinocchio, actionné par Jacques Attali. Ce dernier, conseiller de plusieurs présidents de la République, est réputé proche du président. L’œuvre le représente avec un regard inquiétant, les mains au-dessus de la marionnette qu’il manipule. 

À écouter aussi

Lekto est un artiste peu connu du grand public. Originaire d'Avignon, il s'est tout de même fait remarquer plusieurs fois par des fresques publiées sur son compte Instagram, qui ne laissent que peu de doutes sur ses opinions et ses orientations politiques. On y retrouve Olivier Véran, l'ancien ministre de la Santé, accompagné de cette légende : "Immunizey, Olivier Véran aka le soldat du big pharma" ou Jean-Michel Blanquer, coiffé d’un bonnet d’âne. 

Mais Lekto a aussi rendu hommage à plusieurs figures controversées. On peut ainsi apercevoir Didier Raoult, accompagné d'un simple "Mercé à Didier Raoult". Mais aussi Francis Lalanne, représenté en Vercingétorix affublé d'un gilet jaune, avec cette légende : "Fresque non terminée car sabotée... L'énième fracture sociale opérée par les décideurs de la nation fait son effet... Longue vie à Francis. Longue vie aux pirates". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte