2 min de lecture

Le nombre de morts sur les autoroutes connait une baisse historique en 2024

En 2024, les autoroutes françaises ont enregistré une baisse historique du nombre de morts dans des accidents. Un chiffre terni par la persistance de comportement dangereux au volant.

Des bouchons sur une autoroute (illustration)

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autoroutes françaises ont enregistré en 2024 un nombre de victimes mortelles historiquement bas. D'après le bilan de sécurité publié ce 28 août par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes, les comportements dangereux persistent tout de même chez les conducteurs. 

Au total, 114 accidents mortels ont été recensés sur les autoroutes concédées en 2024. En 2023, le chiffre atteignait les 164. Cette diminution s'est traduite par 129 personnes tuées, contre 182 l'année précédente.  L'Association des sociétés françaises d'autoroutes souligne qu'il s'agit du "plus faible taux jamais enregistrés sur les autoroutes" à péage. 

Sur l'ensemble du réseau autoroutier français, le bilan fait état de 239 morts, soit 30 de moins qu'en 2023. Cela représente une baisse de 11%. 

Si les chiffres globaux sont en recul, certains facteurs de risque restent préoccupants. La principale cause d'accidents mortels reste la consommation d'alcool, de drogues et de médicaments au volant, qui concerne particulièrement les conducteurs de moins de 35 ans. Ce facteur représente 35% des incidents. Par ailleurs, la vitesse excessive et la présence de piétons, notamment ceux sortant de véhicules à l'arrêt, sont à l'origine de 20% des accidents mortels. 

La somnolence au volant, un facteur connaissant une "hausse inquiétante"

À lire aussi

Après plusieurs années de baisse, le facteur lié à la somnolence et la fatigue a connu une "hausse inquiétante", en passant de 13% en 2023 à 19% en 2024. L'inattention, souvent due à l'utilisation d'appareils électroniques, a causé 14% des accidents mortels en 2024. 

Ce phénomène est particulièrement marqué sur les trajets domicile-travail, avec un pic entre 14h et 18h. Rapportés au trafic, les accidents mortels liés à la somnolence surviennent essentiellement la nuit, "avec un pic entre 2h et 4h du matin", et une fréquence accrue le week-end.


L'année 2024 a aussi été marquée par la mort de deux professionnels de l'autoroute en intervention : un agent autoroutier fauché sur l'A8 le 3 mars, et, en août une salariée de la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France, tuée par un automobiliste roulant à grande vitesse au niveau d'un péage.

Le bilan 2024 "préoccupant" des accidents impliquant les professionnels autoroutiers est chiffré à 143 accidents et 15 victimes. Face à ce phénomène, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes 
appelle à la vigilance des conducteurs pour garantir leur sécurité.

3.432 personnes sont décédées en 2024 sur les routes de France métropolitaine et d'outre-mer, selon le bilan global de la Sécurité routière. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte