1 min de lecture

Morbihan : la commune d'Hennebont en proie aux embouteillages à cause des applications GPS

En Bretagne, dans la petite ville d'Hennebont, les embouteillages déragent les locaux. À cause de l'application routière Waze, la circulation est perturbée.

Embouteillages sur les routes de France

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

EMBOUTEILLAGES - Quand Waze bouche la circulation

00:01:29

Nicolas Bauby - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hennebont est une petite ville bretonne dans le Morbihan. Bien que plutôt calme d'habitude, chaque été sa circulation est perturbée par des vacanciers. Afin d'éviter des bouchons sur la route nationale, tous suivent les indications de Waze. Application mobile routière, elle propose fréquemment des détours pour ne pas être coincé dans la circulation. Cependant, en Bretagne, elle propose un itinéraire bien précis. 

Situé stratégiquement sur la route nationale 165 qui relie Nantes et Brest, un pont permet de contourner la commune. Régulièrement théâtre d'embouteillage, l'application Waze redirige alors les automobilistes dans le centre-ville. Résultat, les habitants sont excédés.   
Matin et soir, comme tous les automobilistes d'Hennebont, Thierry vit l'enfer. "Ça devient catastrophique", déplore ce résident qui n'ose plus sortir de chez lui. Chaque jour, l'homme prend une demi-heure pour parcourir les 300 mètres séparant sa maison du Pont Jéhanne la Flamme. Un enfer, que Nadia attribue aux conseils d'un certain GPS. 

Un raccourci empoisonné

Selon Nadia, "à chaque fois qu'il y a un embouteillage sur la voie express, Waze fait circuler les gens par ici". Cependant, à Hennebont, il n'y a qu'un pont, "et donc ça bloque" explique-t-elle. Pour faire face à la situation, certains adaptent leurs horaires, comme Bruno. "C'est une petite ville sympa, mais on est emmerdé systématiquement", déclare cet homme. Désormais, il ne passe jamais par ce chemin avant 10h du matin. Sinon d'après lui, "je vais mettre une heure au lieu de 15 minutes". 

Des vacanciers se retrouvent coincés malgré eux dans cette petite ville historique. Pour leur faire passer le temps, Marie-Christine Evano de l'Office de tourisme "leur propose une petite visite Hennebont".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte