C'est devenu une image d'Épinal, qui revient à intervalles réguliers. Lors des départs en vacances, difficile d'échapper à ces images d'automobilistes coincés dans des embouteillages au niveau des péages autoroutiers. Mais ce phénomène pourrait être enrayé par le plan mobilité de l'exécutif, bientôt présenté dans le projet de loi sur la mobilité. Le Parisien en révèle les contours ce lundi 22 octobre.
Désormais, le gouvernement souhaiterait remplacer les péages
par des dispositifs dits "flux libres". Concrètement, cela signifie qu'il n'y
aura plus de barrières mais simplement des portiques semblables à
ceux de la défunte écotaxe. Ces derniers scanneront le badge des personnes abonnées, ou à défaut la plaque d'immatriculation des véhicules. La facture sera ensuite envoyée au domicile du détenteur de la voiture.
Ce péage d'un genre nouveau n'est pas la seule nouveauté du plan mobilité du gouvernement. Devrait également naître une nouvelle taxe sur les cartes grises. Les détenteurs de véhicules devront débourser trois euros supplémentaires pour obtenir un certificat d'immatriculation afin de financer des contrôles accrus, à la suite du "dieselgate".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.