1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Autoroutes : bientôt la fin des barrières de péage ?
1 min de lecture

VIDÉO - Autoroutes : bientôt la fin des barrières de péage ?

Le gouvernement souhaiterait appliquer cette mesure pour fluidifier le trafic automobile et limiter la pollution. Les barrières seraient remplacées par un système de capteurs.

Un embouteillage près de Chambéry, le 24 février 2018 (Illustration)
Un embouteillage près de Chambéry, le 24 février 2018 (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JEAN-PIERRE CLATOT
Autoroutes : bientôt la fin des barrières de péage ?
00:01:31
Arnaud Tousch & Clarisse Martin

À regarder

Autoroutes : vers la fin des barrières aux péages ?
00:01:41

C'est devenu une image d'Épinal, qui revient à intervalles réguliers. Lors des départs en vacances, difficile d'échapper à ces images d'automobilistes coincés dans des embouteillages au niveau des péages autoroutiers. Mais ce phénomène pourrait être enrayé par le plan mobilité de l'exécutif, bientôt présenté dans le projet de loi sur la mobilité. Le Parisien en révèle les contours ce lundi 22 octobre.
 
Désormais, le gouvernement souhaiterait remplacer les péages par des dispositifs dits "flux libres". Concrètement, cela signifie qu'il n'y aura plus de barrières mais simplement des portiques semblables à ceux de la défunte écotaxe. Ces derniers scanneront le badge des personnes abonnées, ou à défaut la plaque d'immatriculation des véhicules. La facture sera ensuite envoyée au domicile du détenteur de la voiture.


Les autres mesures du plan

Ce péage d'un genre nouveau n'est pas la seule nouveauté du plan mobilité du gouvernement. Devrait également naître une nouvelle taxe sur les cartes grises. Les détenteurs de véhicules devront débourser trois euros supplémentaires pour obtenir un certificat d'immatriculation afin de financer des contrôles accrus, à la suite du "dieselgate".


La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire