1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : un guide retrace l'histoire des relais routiers
1 min de lecture

Automobile : un guide retrace l'histoire des relais routiers

Les relais routiers sont une véritable institution de la culture française inventés par un journaliste frappé par la solitude du métier.

L'autoroute A13, en juin 2018
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Automobile : un guide retrace l'histoire des relais routiers
00:05:18
Christophe Bourroux - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL et les routiers, c'est une très longue histoire qui a commencé en 1972 avec l'émission culte de Meynier et les routiers. Si ces routiers sont sympas, comme le disait le générique de l'émission, les relais aussi. Un guide pratique vient de sortir pour les mettre à l'honneur.

C'est une véritable institution sur nos routes : ces restaurants font partie de notre patrimoine national au même titre que la baguette de pain et la tour Eiffel. L'origine, c'est un journaliste, François de Saulieu. Il réalise  en 1934  un reportage sur les conducteurs de camion, il est frappé par leur solitude et la difficulté du métier. Il décide alors de créer un journal : Les routiers. 

Mais les chauffeurs n'ont pas le temps de lire d'où l'idée de créer des lieux agréables où le journal serait en libre-service. C'est l'invention des relais avec le célèbre panneau bleu et rouge. 

Un menu complet à moins de 16 euros

Il en existe à peu près 600 aujourd'hui, contre 2.000 à la belle époqueIls ont été concurrencé par les aires d'autoroute. Pour avoir le droit d'être inscrit dans le guide des relais routiers, il faut cocher certaines cases comme le parking ou l'accueil. Certains sont même ouverts 24 heures sur 24

À lire aussi

Il y a surtout le repas avec un rapport qualité-prix imparable avec un menu entrée-plat-dessert pour 16 euros maximum. Ces restaurants sont souvent de petites entreprises familiales où tout est fait maison. 

La casserole, c'est un peu l'étoile du Michelin des routiers. Il y a 61 établissements qui ont droit à ce titre. Un menu touristique est proposé pour faire la part belle aux spécialités régionales toujours à petit prix. Cela change des fast-food et des sandwich soda. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte