1 min de lecture Auto

Automobile : un guide retrace l'histoire des relais routiers

Les relais routiers sont une véritable institution de la culture française inventés par un journaliste frappé par la solitude du métier.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Automobile : un guide retrace l'histoire des relais routiers Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Nicolas Scheffer

RTL et les routiers, c'est une très longue histoire qui a commencé en 1972 avec l'émission culte de Meynier et les routiers. Si ces routiers sont sympas, comme le disait le générique de l'émission, les relais aussi. Un guide pratique vient de sortir pour les mettre à l'honneur.

C'est une véritable institution sur nos routes : ces restaurants font partie de notre patrimoine national au même titre que la baguette de pain et la tour Eiffel. L'origine, c'est un journaliste, François de Saulieu. Il réalise  en 1934  un reportage sur les conducteurs de camion, il est frappé par leur solitude et la difficulté du métier. Il décide alors de créer un journal : Les routiers. 

Mais les chauffeurs n'ont pas le temps de lire d'où l'idée de créer des lieux agréables où le journal serait en libre-service. C'est l'invention des relais avec le célèbre panneau bleu et rouge. 

Un menu complet à moins de 16 euros

Il en existe à peu près 600 aujourd'hui, contre 2.000 à la belle époqueIls ont été concurrencé par les aires d'autoroute. Pour avoir le droit d'être inscrit dans le guide des relais routiers, il faut cocher certaines cases comme le parking ou l'accueil. Certains sont même ouverts 24 heures sur 24

À lire aussi
Une 2CV, lors d'une course à Montmartre en 1961. automobile
Citroën 2 CV : l'éternelle "deudeuche", un monument national français

Il y a surtout le repas avec un rapport qualité-prix imparable avec un menu entrée-plat-dessert pour 16 euros maximum. Ces restaurants sont souvent de petites entreprises familiales où tout est fait maison. 

La casserole, c'est un peu l'étoile du Michelin des routiers. Il y a 61 établissements qui ont droit à ce titre. Un menu touristique est proposé pour faire la part belle aux spécialités régionales toujours à petit prix. Cela change des fast-food et des sandwich soda. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Autoroute Véhicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants