1 min de lecture Vacances

Les aliments à proscrire avant de prendre le volant pour un long trajet

Avant de prendre la route des vacances, il est important de manger léger, rappelle le Docteur Saldmann. Un repas lourd peut en effet provoquer des somnolences.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
Quels aliments sont à proscrire avant de prendre le volant pour un long trajet ? Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann édité par Léa Stassinet

En ce début de mois de juillet, nombreux sont ceux qui vont prendre la route des vacances. Et ces derniers devront faire attention à leur alimentation avant de conduire : en effet, selon ce que l'on mange, on risque de somnoler ou pas, rappelle le Docteur Saldmann. 

S'il rappelle que les boissons alcoolisées sont à proscrire, les repas "entrée-plat-dessert" sont également à éviter. C'est la conclusion d'une étude menée entre février et mars dernier par l'association Attitude Prévention, à laquelle il a participé. "Quand on mange lourd, la vigilance baisse, nos réflexes sont plus mauvais, on a tendance à s'assoupir", explique Frédéric Saldmann. 

Il faut donc privilégier les légumes, ou pourquoi pas prendre un sandwich. Mais le médecin déconseille par exemple les plats en sauce, les desserts de type forêt noire, ou encore les oeufs mayonnaise. Il n'est pas contre le grignotage, mais uniquement si c'est de temps en temps. "Vous pouvez prendre une barre énergétique ou un peu de chocolat", conseille le médecin aux conducteurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Auto Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants