1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Auto : ce que va changer la fin de la vignette verte
1 min de lecture

Auto : ce que va changer la fin de la vignette verte

Bruno Le Maire a assuré le mardi 20 septembre travailler afin de supprimer l'attestation d'assurance automobile, la vignette verte. Voilà ce que ça va changer.

La vignette verte, qui atteste l'assurance du véhicule, devrait bientôt disparaître.
La vignette verte, qui atteste l'assurance du véhicule, devrait bientôt disparaître.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Auto : ce que va changer la fin de la vignette verte
00:04:47
Auto : ce que va changer la fin de la vignette verte
00:04:47
Christophe Bourroux

L'annonce a été faite cette semaine par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire : c'est bientôt la fin de la petite vignette verte sur le pare brise, cette fameuse vignette que l'on reçoit tous les ans par la poste et qui est complètement impossible à découper. Vignette qui a presque 40 ans, obligatoire depuis le 9 septembre 1986, sous peine d'un PV de 35 €. Ce sera bientôt terminé au mois d'avril, plus besoin de la poser sur le pare brise. 

Une décision prise pour réduire l'impact financier et écologique puisque chaque année, pas moins de 50 millions de vignettes sont imprimées par les assureurs, puis envoyées par la poste. Bruno Le Maire espère que cette économie réalisée sera répercutée sur le montant des prochaines primes. La disparition de cette carte verte, on le rappelle, sera effective en avril prochain. 

Attention, les contrôles ne vont pas disparaître pour autant, au contraire, policiers et gendarmes peuvent avoir accès directement au fichier des assurés, qui est alimenté par toutes les compagnies d'assurance. Depuis 2019, les forces de l'ordre peuvent ainsi, au cours d'un contrôle, vérifier via ce fichier que votre véhicule est bien en règle, avec une fiabilité nettement supérieure à la vignette. Exemple, si votre assurance est interrompue en cours d'année, vous pouvez très bien continuer à afficher cette vignette sur votre pare brise, sans compter les fausses vignettes qui circulent. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire