- 01m22s
1 min de lecture
Deux motards surveillent la circulation à Viry-Chatillon, en banlieue parisienne, le 7 avril 2012 (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'expérimentation de la circulation en interfile est relancée ce lundi 2 août, elle est élargie à 21 départements, et non plus seulement 11, pour une période de trois ans. Il sera donc à nouveau possible et autorisé de circuler entre les files dans les 8 départements de l'Ile-de-France, dans la métropole de Lyon, dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drome, en Haute-Garonne, en Gironde, dans l'Hérault, en Isère, en Loire-Atlantique, dans le Nord, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, le Var et le Vaucluse.
Théoriquement, faire de l'interfile était à nouveau interdit depuis le début de l'année, mais sur le périphérique parisien notamment, les motards continuent à utiliser cette pratique. Avec cette nouvelle expérimentation, la tâche va s'avérer beaucoup plus ardue pour les conducteurs de deux-roues car la sécurité routière vient d'ajouter une règle supplémentaire.
En effet, avant, l'interfile était limitée à 50km/h maximum, dans la voie la plus à gauche, désormais dès ce lundi 2 août, les deux-roues ne devront pas dépasser de 30km/h le véhicule qu'ils doublent. Par exemple si un véhicule roule à 10, il faudra que la moto le dépasse à 40 maximum, mais toujours avec la limite des 50km/h. Difficile tout de même d'évaluer la vitesse d'un bouchon en condition réelle.
Les résultats de la première expérimentation, qui avait duré 5 ans, montrait que les accidents des deux-roues motorisés avait ainsi augmenté de 12% sur les routes où l'interfile était légale. Désormais la sécurité routière relance l'expérimentation pour 3 ans et des panneaux seront installés à l'automne, les zones d'expérimentation seront également indiquées sur les applications de trafic. Une sensibilisation sera d'ailleurs faite dans les motos et les auto-écoles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte