- 14m41s
1 min de lecture
Une femme se repère grâce à une carte routière (illustration)
Crédit : SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En chute libre, divisé par 5 au début des années 2000, le marché des cartes routières s'est désormais stabilisé. Michelin, numéro 1 dans la carte routière, en vend encore 2 millions pas an. Jolie score car en réalité beaucoup d'automobilistes recherchent des itinéraires non répertoriés sur les GPS.
"Elles vous montrent des choses que vous ne trouverez pas sur un écran", explique Philippe Sablérolle directeur de la cartographie pour le bibendum. Une telle longévité c'est surprenant, d'autant que la carte routière ne date pas d'hier, la première carte remonte à 1905. Elle retraçait alors l'itinéraire d'une course élaborée par les frères Michelin, la coupe Gordon Bernett. L'histoire était lancée et la carte routière Bibendum était née.
La première carte routière grand public se déplie sur le capot des autos en 1910. Elle concerne Clermont-Ferrand et ses environs. Avec un astucieux pliage "accordéon", déjà celui que l’on connaît aujourd’hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte