1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Auto : comment expliquer le retour de la carte routière ?
1 min de lecture

Auto : comment expliquer le retour de la carte routière ?

Malgré le succès des applications et autres GPS, les cartes routières font de la résistance. À tel point qu'à l'heure du numérique, Michelin, inventeur de la carte, en vend une toutes les 6 secondes.

Une femme se repère grâce à une carte routière (illustration)
Une femme se repère grâce à une carte routière (illustration)
Crédit : SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA
Auto : comment expliquer le retour de la carte routière ?
00:05:32
Auto : comment expliquer le retour de la carte routière ?
00:05:32
Christophe Bourroux - édité par William Vuillez

En chute libre, divisé par 5 au début des années 2000, le marché des cartes routières s'est désormais stabilisé. Michelin, numéro 1 dans la carte routière, en vend encore 2 millions pas an. Jolie score car en réalité beaucoup d'automobilistes recherchent des itinéraires non répertoriés sur les GPS.

"Elles vous montrent des choses que vous ne trouverez pas sur un écran", explique Philippe Sablérolle directeur de la cartographie pour le bibendum. Une telle longévité c'est surprenant, d'autant que la carte routière ne date pas d'hier, la première carte remonte à 1905. Elle retraçait alors l'itinéraire d'une course élaborée par les frères Michelin, la coupe Gordon Bernett. L'histoire était lancée et la carte routière Bibendum était née.

La première carte routière grand public se déplie sur le capot des autos en 1910. Elle concerne Clermont-Ferrand et ses environs. Avec un astucieux pliage "accordéon", déjà celui que l’on connaît aujourd’hui. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.