1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Autisme : au-delà des clichés", pour vaincre les idées reçues sur le sujet
1 min de lecture

"Autisme : au-delà des clichés", pour vaincre les idées reçues sur le sujet

Avec une exposition photos intitulée "Je suis autiste, et alors ?", l'événement accueillera aussi une conférence et des ateliers pour enfants. Il est organisé samedi 14 octobre à la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand au domaine de Longchamp.

Une personne autiste participe à des activités encadrées par le personnel du centre médical "l'Envolée", le 5 mars 2012 (Illustration)
Une personne autiste participe à des activités encadrées par le personnel du centre médical "l'Envolée", le 5 mars 2012 (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Cécile De Sèze & AFP

C'est une initiative qui tend à briser les tabous et idées reçues sur l'autisme. Samedi 14 octobre, l'association SOS autisme France organise à la fondation GoodPlanet, qui appartient à Yann Arthus-Bertrand, un événement qui pourra permettre de sortir de la vision habituelle de l'autisme, trop souvent regardé à travers un "prisme médical", selon la mère d'un enfant de 11 ans atteint de troubles autistiques. 

Autisme: au-delà des clichés accueillera notamment des ateliers pour enfants, et une exposition baptisée Je suis autiste, et alors ?, comprenant des photographies d'Audrey Guyon, reporter-photographe et mère d'un enfant autiste, de Yann Arthus-Bertrand et de l'animateur Nikos Aliagas, sera dévoilée.  

Principalement en noir et blanc, elles retracent les parcours de vie de personnes atteintes de troubles du spectre autistique et de leurs proches : un jeune garçon scolarisé à l'école publique de son quartier, un chef d'entreprise qui a "connu la camisole et les hôpitaux psychiatriques", des couples dans leur vie quotidienne. "Lutter contre les clichés, c'est aussi remettre la culture, la musique et l'amour au cœur des choses", poursuit la mère du garçon de 11 ans.

Des ateliers artistiques (musique et dessin) pour les enfants et des concerts sont également au programme de la journée, gratuite, qui se tiendra de 11 heures à 18heures au domaine de Longchamp, près de Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.