2 min de lecture
Une photo montre une balance symbolisant la justice.
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Elle change de département. La procureure de la République Clémence Meyer va bientôt partir du parquet d'Auch, pointée du doigt dans le cadre de l'affaire Lyhanna, a appris RTL de source judiciaire, confirmant une information de l'AFP. Elle va être mutée au parquet général de Bordeaux "à sa demande", précise-t-on à RTL.
Le 4 juin dernier, Lyhanna a été retrouvée morte dans le Gers plusieurs jours après sa disparition. Le principal suspect dans la mort de cette adolescente de 11 ans, Jérôme Barella n'avait jamais été interpellé ou convoqué malgré plusieurs plaintes et signalements pour des violences sexuelles sur d'autres mineurs.
Le 5 juin, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin avait fait savoir son agacement quant à la non-application de ses directives concernant les violences sexuelles contre les mineurs dans l'affaire Lyhanna.
Alors que des critiques affluaient sur le traitement de plaintes dans l'affaire Lyhanna, Clémence Meyer avait été la cible de menaces de mort, et avait été placée sous protection policière, a précisé à l'AFP une source judiciaire.
Fin juin, le ministère de la Justice avait annoncé avoir retiré à une autre magistrate du parquet d'Auch son "habilitation à mener des enquêtes et traiter des dossiers s'agissant des mineurs", en raison de dysfonctionnements dans le suivi de Jérôme Barella.
Alors que "les procureurs de la République ne sont pas indépendants du ministre de la Justice qui a les pleins pouvoirs sur leur nomination", "Gérald Darmanin avait accusé" le parquet d'Auch de dysfonctionnements dans l'affaire Lyhanna, a souligné lundi soir le Syndicat de la magistrature (SM). Dans ce contexte, des "suspicions quant aux raisons réelles" du départ de Clémence Meyer sont "inévitables" a précisé à l'AFP la secrétaire national du SM, Justine Probst.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte