2 min de lecture

"Le monde n'a pas besoin de turbulences supplémentaires" : Lula appelle Trump à traiter tous les pays sur un pied d'égalité après l'augmentation des droits de douane

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé, ce dimanche 22 février, Donald Trump à traiter tous les pays sur un pied d'égalité, après l'imposition par le président américain de droits de douane supplémentaires de 15% sur les importations, à la suite du revers que lui a infligé la Cour suprême américaine.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, à l'ouverture de la COP30, le 10 novembre 2025

Crédit : Pablo PORCIUNCULA / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que Donald Trump a annoncé l'augmentation des droits de douane mondiaux de 10% à 15% "avec effet immédiat", le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva l'appelle à traiter tous les pays de la même manière. "Je tiens à dire au président américain Donald Trump que nous ne voulons pas d'une nouvelle Guerre froide. Nous ne voulons aucune ingérence dans aucun autre pays, nous voulons que tous les pays soient traités de manière égale", a-t-il  déclaré ce dimanche 22 février à New Delhi où il est en visite.

Lula a indiqué ne pas vouloir commenter les décisions des Cours suprêmes d'autres pays, mais a fait part de son optimisme concernant sa visite prévue à Washington le mois prochain. En effet, la Cour suprême des États-Unis a jugé illégale une grande partie des droits de douane mis en place par Donald Trump. 

Plusieurs contacts entre Lula et Trump

"Je suis convaincu que les relations entre le Brésil et les États-Unis vont revenir à la normale après notre conversation", a déclaré le président brésilien.
Après des mois de crise, Lula et Donald Trump ont été à plusieurs reprises en contact depuis une première rencontre officielle en octobre.
À la suite de ce rapprochement, l'administration américaine a exempté de nombreux produits brésiliens qui étaient ciblés par des droits de douane de 40% infligés par les États-Unis. Elle a aussi levé des sanctions contre un juge brésilien.

"Le monde n'a pas besoin de turbulences supplémentaires, il a besoin de paix", a souligné dimanche Lula, qui était arrivé en Inde mercredi pour participer à un sommet sur l'intelligence artificielle. Lors de sa visite, l'Inde et le Brésil sont convenus de renforcer leur coopération en termes de minéraux critiques et terres rares.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info