Auteur de la fusillade à Montrouge jeudi 8 janvier, et de la prise d'otages porte de Vincennes qui a fait 5 morts dont lui-même le lendemain, Amedy Coulibaly avait franchi la frontière franco-espagnole quelques jours avant ces attentats. C'est ce que permettrait de conclure l'étude du téléphone portable du terroriste. Son mobile "borne" effectivement dans la capitale espagnole les 1er et 2 janvier derniers.
Amedy Coulibaly est soupçonné d’avoir passé ces deux jours sur place avec son épouse Hayat Boumeddiene avant de la déposer à l’aéroport, où la jeune femme de 26 ans a embarqué le 2 janvier à bord d’un vol en direction d’Istanbul, en Turquie, avant de franchir quelques jours plus tard la frontière syrienne.
La justice espagnole serait en train d'enquêter sur ce bref séjour du terroriste qui se réclame de l'État Islamique. La Guarda Civil veut notamment savoir si le Français a bénéficier du soutien de réseaux de l'autre côté des Pyrénées.
À des centaines de kilomètres au Nord, l'enquête se poursuit également en Belgique. Un trafiquant d'armes y a été arrêté, suspecté d'avoir fourni Coulibaly.
D'après les enquêteurs, c'est cet homme qui a racheté la Mini Cooper du couple. La policie judicaire n'a pas encore de preuve, mais elle est persuadée que le preneur d'otages s'est débarrassé de sa voiture non pas contre de l'argent, mais en échange des charges explosives et d'une quinzaine d'armes automatiques.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.