Dans une vidéo posthume, Amédy Coulibaly revendique la tuerie de Montrouge et la prise d'otages de l'Hyper Cacher au nom de l'État Islamique. La date de publication - dimanche 11 janvier - ainsi que le montage de la vidéo laissent suggérer des complices extérieurs.
A priori, c'est bien Coulibaly lui-même qui a transmis ces images. Au moins trois séquences différentes de tournage. Sans parler de la scène, au tout début de la vidéo, où il est filmé en plein entraînement sportif. Il a sans doute confié ces images à un tiers qui les aurait transmises à son tour à l'étranger, à des contacts au sein de l'État Islamique.
C'est loin de Paris que ce film de sept minutes, dans le plus pur style des productions de l'État Islamique, aurait été réalisé. Concrètement, cela signifie que le terroriste avait prémédité son geste mais surtout qu'il avait des complices. Des personnes, en France, étaient en relation avec lui lors de la période de préparation des attentats et n'ignoraient rien de ses projets terroristes.
Un petit groupe, peut être deux trois individus, évoluait autour de Coulibaly. Toutes ces personnes, dont on ignore le degré de dangerosité exact, sont évidemment recherchées par la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte