Depuis que son compagnon, Amedy Coulibaly, a été abattu par les forces de l'ordre à l'issue de la prise d'otages de la porte de Vincennes, Hayat Boumeddienne est la femme la plus recherchée de France. Âgée de 26 ans, elle est soupçonnée d'être impliquée dans la fusillade de Montrouge, qui a coûté la vie à une policière municipale et blessé gravement un agent de la voirie.
"Elle était tellement proche d'Amedy, qu'il l'a forcément tenue au courant de ses projets", raconte dans les colonnes du Parisien Maya (prénom d'emprunt) une amie d'enfance d'Hayat Boumeddienne. "Ils étaient tout l'un pour l'autre", explique-t-elle. Mais la compagne d'Amedy Coulibaly a-t-elle pu jouer un rôle dans les actes terroristes de ce dernier ? "Je ne l'imagine pas un instant", confie Maya.
"Je pense qu'ils ont convenu ensemble qu'elle partirait se mettre à l'abri en Syrie", explique l'amie de celle qui a effectivement rejoint le territoire syrien dès le 8 janvier. Le 2 janvier, elle avait une réservation pour un vol Istanbul-Madrid. "Elle est entrée en Turquie" à cette date, a confirmé le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu. "Elle est ensuite restée avec une autre personne dans un hôtel de Kadiköy", a-t-il ajouté.
Selon le quotidien pro-gouvernemental Yeni Safak, elle était accompagnée de Mehdi Sabry Belhoucine, un citoyen français âgé de 23 ans.
"En discutant de religion, elle m'avait un jour conseillé de quitter la France", se souvient Maya, qui révèle l'état d'esprit de celle qui fut son amie. "Hayat a perdu sa mère à l'âge de 8 ans. Vers 12 ans, elle a été placée en foyer", raconte-t-elle. Mais elle s'empresse de rajouter qu'il "ne faut pas exagérer". Selon elle, Hayat Boumeddienne "n'a pas été plus malheureuse que d'autres".
Mais elle a très mal vécu l'incarcération de son compagnon. "Lorsqu'Amedy était derrière les barreaux, elle était seule, en détresse et désemparée".
Si tu fais partie de ça, rends-toi, et rentre en France
L'amie d'Hayat Boumeddienne
"Je suis terrifiée de la savoir en Syrie, confie Maya. Elle ne supportera pas. Ils vont la marier de force, la mettre dans un camp ou quelque chose d'approchant." Son amie lui adresse alors un message : "Si tu fais partie de ça, rends-toi, et rentre en France."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte