1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : les noms de trois terroristes du Bataclan figurent sur les fiches qui ont fuité
1 min de lecture

Attentats à Paris : les noms de trois terroristes du Bataclan figurent sur les fiches qui ont fuité

Des médias allemands affirment que les noms de Samy Amimour, de Fouad Mohammed Aggad et d'Ismaël Omar Mostefaï apparaissent dans ces listes dérobées à l'État islamique.

Les 22.000 documents du groupe État islamique présentés par Sky News, le 10 mars 2016 (illustration).
Les 22.000 documents du groupe État islamique présentés par Sky News, le 10 mars 2016 (illustration).
Crédit : Capture d'écran Sky News
Nicolas Ledain

Les 22.000 documents récupérés par Sky News n'ont pas encore été authentifiés mais des médias allemands ont indiqué avoir aussi reçu des fiches, en moins grande quantité, en début de semaine. C'est sur la base de celles-ci que le Süddeutsche Zeitung affirme que trois terroristes du Bataclan apparaissent dans ces listings de l'État islamique. Si certains experts ont exprimé des doutes sur la véracité de la fuite britannique, les autorités allemandes ont confirmé les informations contenues dans les documents récupérés par les médias outre-Rhin et ont indiqué qu'il y avait une "haute probabilité" qu'ils soient authentiques.

Ainsi, le quotidien allemand écrit que Samy Amimour, Fouad Mohammed Aggad et Ismaël Omar Mostefaï sont fichés dans ces listes. Abdelhamid Abaaoud est aussi cité à plusieurs reprises, mais uniquement pour son rôle de recruteur et de "garant" au sein de l'organisation terroriste, il n'y a pas de document détaillé qui rassemble des informations le concernant.

Un recrutement détaillé

Le journal précise également que des informations sur les filières de recrutement sont inscrites sur les fiches qui ont fuité. On apprend notamment que le 18 décembre 2013, "14 français sont entrés (en Syrie) avec leurs familles et par l'intermédiaire d'un jihadiste marocain", ils voulaient "tous devenir des combattants". Parmi eux se trouvait "Fouad Mohammed Aggad, originaire de Strasbourg et mort au Bataclan après l'attaque de la salle de concert". 

Les 22.000 documents récupérés par Sky News contiendraient les noms de 500 français entrés en Syrie et ayant fait allégeance à l'État islamique. Les médias allemands indiquent eux que les fichiers qu'ils ont récupéré datent probablement de 2013 ou de 2014.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire