La France est en "deuil national" au lendemain des attentats très meurtriers de Paris. Lors de sa prise de parole samedi 14 novembre, François Hollande a annoncé avoir signé un décret pour "proclamer le deuil national pour trois jours". La période s'étendra donc sur trois jours, les dimanche 15, lundi 16 et mardi 17 novembre.
Le deuil national correspond à une mesure exceptionnelle et avant tout symbolique, prise par signature d'un décret en Conseil des ministres. Durant cette période, les drapeaux sont mis en berne, hissés à mi-mât sur les bâtiments publics. Cette mesure peut être prise au niveau local, par le préfet ou au niveau national. Les administrations peuvent également être fermées et des obsèques nationales peuvent être organisées. Enfin, une minute de silence sera organisée lundi midi dans toute la France.
Six périodes de deuil ont été décrétées depuis le début de la Vème République, dont trois depuis le 11 septembre 2011, mais c'est la première fois que la période est étendue à trois jours. Le premier avait été décrété le 14 septembre 2011, trois jours après les attentats du World Trade Center à New York. Un deuil qui avait été observé dans toute l'Union européenne, où chaque État membre avait invité la population à observer trois minutes de silence.
La seconde période de deuil national avait été décrétée après les attentats de Charlie Hebdo le 8 janvier, en hommage aux douze personnes tuées. Une minute de silence avait été également observée, et une cérémonie d'hommage s'est déroulée dans la cour d'honneur de l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte