Le cœur de la France a été touché par des fusillades et attentats suicides qui ont mis à sang la capitale dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre. L'état d'urgence a été décrété par François Hollande sur tout le territoire. Il est désormais interdit de manifester dans toute l'Île-de-France jusqu'au 19 novembre, trois jours de deuil ont été instaurés et les lieux publics fermés à Paris... Les attentats meurtriers perpétrés par huit terroristes, tous décédés, et revendiqués par Daesh samedi matin, ont plongé Paris dans le chaos, dix mois après ceux de janvier.
Les attentats ont débuté d'abord par des explosions aux abords du Stade de France où se déroulait la rencontre France-Allemagne. Trois détonations. Des attentats suicides. Puis ce sont dans les Xe et XIe arrondissements que des fusillades ont éclaté, notamment une prise d'otage au Bataclan. C'est dans cette salle de spectacle que le bilan est le plus lourd. Au moins 82 personnes ont été tuées par quatre assaillants à visage découvert et qui, selon des témoins, reprochaient l'intervention de la France en Syrie. Sur les 1.500 personnes venues assister à un concert de rock américain, Eagle of Death Metal, de nombreux rescapés sont parvenus à s'échapper. Au total, selon un bilan provisoire, 128 personnes sont mortes, environ 200 blessées dont 80 en "urgence absolue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte