1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : comment la France a remonté la piste Abdelhamid Abaaoud
1 min de lecture

Attentats à Paris : comment la France a remonté la piste Abdelhamid Abaaoud

REPLAY - C'est grâce à un renseignement américain que les autorités françaises ont pu retrouver Abdelhamid Abaaoud dans un appartement de Saint-Denis.

Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats de Paris
Crédit : DABIQ / AFP
Jean-Alphonse Richard & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était l'ennemi public numéro un depuis le vendredi 13 novembre dernier où plusieurs attentats ont fait 129 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis. Il est présenté comme le cerveau de ces attaques. Abdelhamid Abaaoud, ce Belgo-Marocain est mort mercredi 18 novembre lors de l'assaut du Raid contre un appartement de Saint-Denis où il se terrait pour préparer de nouvelles attaques avec plusieurs complices. Tué à l'issue d'une longue traque. 

C'est grâce à un renseignement d'un service étranger, sans doute américain, reçu lundi 16 novembre, que les services de renseignement français ont pu remonter la piste d'Abdelhamid Abaaoud. Ce renseignement très précis indique que le terroriste belge est arrivé en Grèce le 3 octobre dernier, muni d'un faux passeport, en compagnie d'autres hommes et qu'il serait désormais en France. L'information est vite recoupée avec d'autres éléments : le contenu de deux téléphones portables appartenant aux terroristes, les GPS des véhicules, un versement bancaire effectué depuis la Belgique. 

Toutes ces indications mènent vers une seule et même personne : Hasna Aït Boulahcen. La jeune femme âgée de 26 ans et radicalisée, est présentée comme la cousine d'Abdelhamid Abaaoud. Elle est rapidement localisée à Saint-Denis, dans le centre-ville. Placée sur écoutes, elle est photographiée mardi en compagnie d'autres hommes dont l'un a le crâne fraîchement rasé. Dans ce groupe, les policiers ne reconnaissent pas formellement Abdelhamid Abaaoud, mais savent que toutes ces personnes sont hébergées au numéro 8 de la rue du Cornillon. Seulement 48 heures après avoir reçu cette information capitale, les forces spéciales ont donc pu neutraliser le deuxième homme le plus recherché en France avec Salah Abdeslam, l'un des tireurs des 10e et 11e arrondissements. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte