2 min de lecture

Le sénateur François Patriat, proche d'Emmanuel Macron, est mort à 83 ans, le président estime que la République perd "l'un de ses plus infatigables artisans"

Le patron des sénateurs macronistes est mort à l'âge de 83 ans, ce mercredi 19 août. Il avait été parmi les premiers à s'engager auprès d'Emmanuel Macron, bien avant sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.

Le sénateur François Patriat.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre RTL en favori sur Google

L'un des premiers à avoir cru en Emmanuel Macron. François Patriat, sénateur élu en Côte d'Or, est mort à l'âge de 83 ans ce mercredi 19 août. Président du groupe La République en Marche au Sénat, il s'était rapproché du candidat macroniste à l'époque où il n'était que ministre de François Hollande.

Son groupe parlementaire a indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP que le sénateur "est décédé à l'hôpital de Dijon, des suites d'un grave accident de vélo survenu le 17 juillet dernier". Emmanuel Macron lui a rendu hommage en assurant que la République perd "l'un de ses plus infatigables artisans".

Le chef du gouvernement, Sébastien Lecornu, a quant à lui salué celui qui "incarnait, au fond, une certaine conception de la fraternité républicaine". Selo n lui, la vie politique perd l'une de ses figures les plus attachantes". 
Sentiment partagé par le patron de Renaissance, Gabriel Attal : "La République perd aujourd'hui l'un de ses serviteurs les plus fidèles".

Une admiration sans faille pour Emmanuel Macron

Homme de gauche, ancien ministre, président de la Bourgogne pendant plus de dix ans au début des année 2000, sénateur de Côte-d'Or, il avait aussi bien connu François Mitterrand avec qui il partagait tous les ans des parties de golf à Hossegor dans les Landes.

À écouter aussi

Il faisait parti de ces élus locaux qui murmuraient à l'oreille du chef de l'Etat. Comme il l'a fait ensuite auprès d'Emmanuel Macron

Son admiration sans faille pour "Emmanuel" comme il avait coutume de l'appeler lui valaient quelques moquerie des autres figures du bloc central. 

Des centaines de kilomètres par an à vélo

François Patriat était aussi un bon vivant. Jamais avare de bon mot lorsqu'il devisait sur l'actualité et extrèmement sportif. A 83 ans, il continuait à silloner les routes de Côte d'Or à vélo, à coup de centaines de kilomètres par an. Une chute l'avait conduit à l'hopital en juillet. 

François Patriat avait déjà fait savoir qu'il ne se représenterait pas aux élections sénatoriales du mois de septembre. Avec cette annonce, il tournait la page de 50 ans d'une vie politique au coeur de la République.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée