1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Nice : "Grenade inopérante" et "armes longues factices" trouvées dans le camion
1 min de lecture

Attentat à Nice : "Grenade inopérante" et "armes longues factices" trouvées dans le camion

L'enquête sur le terroriste présumé a débuté, après l'attaque terroriste qui a fait au moins 80 morts sur la Promenade des Anglais à Nice.

Les forces de l'ordre ont bouclé la Promenade des Anglais alors que les secours viennent en aide aux victimes de l'attaque du 14 juillet à Nice.
Les forces de l'ordre ont bouclé la Promenade des Anglais alors que les secours viennent en aide aux victimes de l'attaque du 14 juillet à Nice.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP

Le conducteur du camion, qui a foncé jeudi 14 juillet à Nice sur une foule amassée le long de la Promenade des Anglais de Nice, a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d'être abattu par la police, selon des sources proches des enquêteurs. "Au moment où il a été abattu par les policiers, il avait fait feu plusieurs fois", a souligné vendredi le premier adjoint LR de la ville de Nice et président de la région PACA, Christian Estrosi.  Une "grenade inopérante" et "des armes longues factices", ont été retrouvées dans le camion, selon une source proche des enquêteurs.

Vers 23h00, la foule est rassemblée sur la très populaire Promenade des Anglais pour les traditionnelles festivités du 14 juillet. Le feu d'artifice vient de s'achever quand un camion blanc fonce dans la foule. Il renverse sur une distance de 2 kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin. "Il y a eu des coups de feu et le chauffeur a été abattu" par les policiers présents sur place, a raconté le sous-préfet des Alpes-Maritimes, Sébastien Humbert. 

La rédaction vous recommande

Des investigations sont menées pour savoir si l'individu a agi seul ou s'il a bénéficié de complices qui auraient pris la fuite", a affirmé le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Au moins une arme a été retrouvée à l'intérieur du camion, a précisé une source policière. Le "caractère terroriste" de cette attaque "ne peut être nié", a affirmé le président François Hollande. Vers 01h30, la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête. A 04h00, aucune revendication n'avait été envoyée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire