Un peu plus de sept heures après le drame qui a ensanglanté la nuit du 13 au 14 juillet à Nice, le déroulement de l'attaque terroriste qui causé la mort d'au moins 80 personnes commence à se préciser. Peu après le feux d'artifice organisé sur la Promenade des Anglais jeudi soir, un chauffeur a précipité un poids-lourd dans la foule présente sur le chaussée sud du front de mer, où des milliers de personnes s'étaient réunies. Après avoir percutés des centaines de personnes, le conducteur du camion a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d'être abattu par la police, selon des sources proches des enquêteurs.
"Au moment où il a été abattu par les policiers, il avait fait feu plusieurs fois", a souligné Christian Estrosi, le premier adjoint LR de la ville de Nice et président de la région Paca. Le bilan provisoire de cette attaque terroriste fait état d'au moins 80 morts et d'une centaine de blessés, dont 18 personnes dans un "état d'urgence absolue" a annoncé Bernard Cazeneuve dans la nuit. Dans l'habitacle du camion, un "véhicule de location" selon Éric Ciotti, les policiers ont retrouvé des papiers d'identité, ainsi qu'une grenade inopérante et des armes longues factices.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte