"Le caractère terroriste ne peut être nié". François Hollande a pris la parole dans une allocution télévisée après la terrible attaque perpétrée sur la Promenade des Anglais à Nice. Un chauffeur, à bord d'un camion, a foncé dans la foule présente pour regarder le traditionnel feu d'artifice et fait au moins 77 victimes, selon un bilan provisoire. Plus de cent personnes seraient également blessées, dont "une vingtaine en état d'urgence absolue", a précisé le président de la République.
Pour faire face à cette menace permanente, le chef de l'État a annoncé une série de mesures. L'état d'urgence, qui devait être levé le 26 juillet prochain comme l'avait déclaré François Hollande lors de son interview à l'Élysée le 14 juillet, va finalement être prolongé de trois mois. L'opération Sentinelle, qui prévoit le déploiement de 10.000 militaires afin d'assurer la sécurité des Français est également maintenue. Enfin, François Hollande a également fait appel à la réserve opérationnelle, "constituée de femmes et d'hommes issus du civil et d'anciens militaires qui ont souscrit un engagement à servir dans la réserve".
EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation après l'attentat perpétré à Nice
"À Paris en janvier 2015 puis au mois de novembre dernier, voilà que Nice est touchée. C'est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamisme. Nous devons faire la démonstration d'une vigilance absolue et d'une détermination sans faille", a assuré François Hollande dans cette allocation de quelques minutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte