Choc des savoirs, interdiction du téléphone portable, réforme du brevet... La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a récupéré un certain nombre de dossiers en cours de la part de celle qui l'a précédée. Sur RTL, ce vendredi 4 octobre, elle accorde sa première interview depuis sa nomination à Thomas Sotto pour RTL Matin.
La réforme du brevet devait notamment entrer en vigueur cette année : il fallait avoir son brevet pour pouvoir passer en Seconde. "J'attache beaucoup d'importance au diplôme. Le brevet, c'est le premier diplôme de nos élèves, assure-t-elle, précisant que la réforme "n'est pas décidée". "Je veux rassurer les familles : pour juin 2025, c'est bien le même brevet, le même diplôme national du brevet que les élèves auront."
Même incertitude concernant l'interdiction du téléphone portable à l'école. "Je crois qu'il faut laisser une forme d'autonomie aux établissements, estime Anne Genetet. Vous avez des chefs d'établissement qui ont un travail de réflexion sur l'interdiction du portable. Certains le font déposer à l'entrée, d'autres demandent qu'on ne s'en serve pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte