- 37m49s
1 min de lecture
L'éclipse totale de Lune, vue depuis l'Argentine
Crédit : Luis ROBAYO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un engin, pas encore identifié, s'est écrasé sur la Lune laissant deux cratères d'impact le 4 mars dernier. Des astronomes l'avaient déjà annoncé et ils ne s'étaient pas trompés. Le 25 mai dernier, le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa a même repéré les deux cratères laissés par l'impact.
Selon les informations de Futura Sciences, le premier cratère mesure environ 18 mètres de diamètre et le second, superposé, quelque 16 mètres de diamètre. Les chercheurs ne s'attendaient pas à ces impacts. Ils expliquent que cela pourrait signifier que le corps de l'engin, non encore identifié, qui s'est écrasé sur la Lune se présentait avec des masses importantes à chacune de ses extrémités.
Une image après le crash d’un engin encore non identifié sur la Lune
Crédit : Nasa, Goddard, Arizona State University
Aucun autre impact de fusée sur la Lune n'a laissé de doubles cratères et pourtant il y en aurait déjà eu pas moins de 50. Cela s'explique par le fait qu'en général, la masse des engins laissés à l'abandon se concentre près du moteur, l'autre extrémité se résumant en un réservoir à carburant vide. Ainsi, ce double cratère pourrait finalement aider les astronomes à enfin identifier l'engin responsable. Selon Bill Gray, qui avait déjà tenté une identification il y a quelques mois, il s'agirait bien de la fusée chinoise Chang'e 5-T1.
À l'époque, les chercheurs avaient déjà indiqué qu'il pourrait s'agir des débris du lanceur chinois, malgré les démentis de la Chine. Des chercheurs semblent vouloir confirmer l'idée sur la base notamment de mesures spectrales. Ce sera la première fois qu'un engin spatial heurtera accidentellement ce satellite naturel, si l'on ne compte pas les missions lunaires échouées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte