Cette fresque n'est pas au goût de tout le monde. La réalisatrice Mame-Fatou Niang a dénoncé la semaine dernière un tableau représentant l'abolition de l'esclavage en 1794, affiché à l'Assemblée nationale, et où les personnages noirs sont représentés de manière caricaturale avec des grosses lèvres rouges, sur fond de chaînes brisées.
Dans une tribune dans L'Obs, intitulée "Banalisation du racisme à l’Assemblée nationale : ouvrons les yeux", la réalisatrice ainsi que l'écrivain Julien Suaudeau dénoncent cette oeuvre qui "réduit les Noirs à une vision humiliante et déshumanisante".
"On est au-delà du stéréotype : on a le sentiment d’ouvrir un des grimoires infâmes de la suprématie blanche", estiment-ils. Ils demandent le retrait de ce tableau, qualifié de "mur de la honte". Une pétition a également été lancée en ligne. Celle-ci récolte pour le moment près de 1.200 signatures.
Ce tableau est issu de l'oeuvre du peinte Hervé Di Rosa, qui a raconté les grandes dates de l'Histoire de France dans une série de tableaux, exposée à l'Assemblée nationale depuis 1991. Face à la polémique, l'artiste s'est défendu dans une interview au journal Le Monde.
"Il y a une réelle incompréhension de ma part", confie-t-il au journal. "Quelle que soit leur couleur, leur sexe ou leurs caractéristiques physiques, mes personnages ont de grosses lèvres rouges", explique l’artiste. Un fait dont ont conscience les 2 signataires de la tribune, mais ceux-ci considèrent "qu’il faut être singulièrement ignorant – ou malintentionné – pour ne pas voir l’offense qu’elles constituent dans ce contexte".
Pour Hervé Di Rosa, cette tribune s'apparente à de la censure. "Toute ma vie d’artiste, je me suis battu contre les censeurs du bon goût pour faire exister les formes grotesques, issues de l’imagerie populaire et modeste. Aujourd’hui, les censeurs viennent de là où on ne les attend pas ! Pour moi, quel que soit le prétexte, toute volonté de censure d’un geste artistique et poétique est inacceptable", conclue-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte