2 min de lecture Football

Matuidi et les cris racistes : "Des gens stupides qui doivent être punis"

Le joueur Blaise Matuidi est revenu ce dimanche sur les cris racistes qui ont fait polémique, lors du match entre la Juventus Turin et Cagliari mardi 2 avril, en Italie.

Blaise Matuidi le 30 octobre 2017 lors d'un entraînement
Blaise Matuidi le 30 octobre 2017 lors d'un entraînement Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Les footballeurs Blaise Matuidi et Moise Kean ont été la cible de cris de singe lors de la victoire de la Juventus Turin mardi à Cagliari. Un phénomène qui reste récurrent en Italie, où de nombreux acteurs du monde du football tendent à le minimiser. "Ce sont des gens stupides qui n'ont rien à faire dans un stade et doivent être punis, ne plus jamais venir dans un stade", a estimé Blaise Matuidi dans un entretien diffusé dimanche 7 avril sur Canal+.

"C'est triste, ça m'est (déjà) arrivé l'année dernière dans ce stade (à Cagliari) et on ne peut pas le tolérer", a commenté le joueur de la Juventus dans le Canal Football Club. "Je ne pouvais pas me calmer, je n'avais pas envie d'ignorer ça, il faut le combattre en fait, on ne peut plus entendre ça, il faut avoir du courage", a ajouté le champion du monde. 

"J'ai eu l'impression que l'arbitre ne prenait pas la bonne décision (arrêter le match, ndlr) mais après j'ai eu une discussion avec l'arbitre, qui a été ouvert : il n'avait pas compris", a poursuivi le milieu de 31 ans, arrivé en Italie à l'été 2017. "Ce n'est pas ce monde-là que j'ai envie que mes enfants voient", a conclu l'ancien joueur du PSG. "On peut te dire : 'Peut-être que ce n'est pas raciste, ils veulent juste déstabiliser'... Non, ce sont des choses qui ne se disent pas, qui doivent être sanctionnées", a insisté Matuidi dans le CFC.

Une célébration "exagérée"

Le champion du monde français et l'attaquant italien de 19 ans, né de parents ivoiriens, ont fini la partie excédés par les "buu" descendus des tribunes de la Sardegna Arena, où l'ancien Parisien avait déjà subi le même traitement en janvier 2018. Le club sarde lui avait alors présenté des excuses. 

À lire aussi
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le 23 octobre 2017 à Londres football
UEFA : Cristiano Ronaldo "admire beaucoup la carrière de Lionel Messi"

Mais cette fois, dans un curieux renversement de responsabilités, c'est le comportement de Kean qui a été stigmatisé, certains y voyant une justification à celui des tifosi. L'entraîneur de Cagliari Rolando Maran a ainsi jugé que la célébration du jeune attaquant - immobile, silencieux et bras écartés devant une tribune - était "peut-être un peu exagérée" et avait "créé des tensions".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Blaise Matuidi Débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797384182
Matuidi et les cris racistes : "Des gens stupides qui doivent être punis"
Matuidi et les cris racistes : "Des gens stupides qui doivent être punis"
Le joueur Blaise Matuidi est revenu ce dimanche sur les cris racistes qui ont fait polémique, lors du match entre la Juventus Turin et Cagliari mardi 2 avril, en Italie.
https://www.rtl.fr/sport/football/matuidi-et-les-cris-racistes-des-gens-stupides-qui-doivent-etre-punis-7797384182
2019-04-08 02:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Z9kJ9sOiayDkrkUgdZinfQ/330v220-2/online/image/2018/0107/7791722639_blaise-matuidi-le-30-octobre-2017-lors-d-un-entrainement.jpg