La maire du Perray-en-Yvelines a vu son arrêté anti-pesticides retoqué par le tribunal administratif de Versailles, vendredi 20 septembre. Paulette Deschamps était la deuxième édile de France à comparaître pour un arrêté anti-pesticides, après celui du maire de Langouët, Daniel Cueff. À l’audience, l’avocate de la maire Corinne Lepage avait soulevé le risque immédiat pour les habitants de cette commune des Yvelines.
Un risque que ne reconnait pas le tribunal administratif de Versailles. Selon l’avocate, "le tribunal administratif de Versailles entrouvre une porte à l’intervention des arrêtés des maires anti-pesticides en suspendant l’arrêté du maire du Perray-en-Yvelines, faute de justification d’un risque à court terme. La carence de la police spéciale de l’État est constatée".
Cette carence ouvre la voie à de nouveaux arrêtés de maires pouvant justifier localement des risques de l’utilisation du glyphosate sur leur population. C’est le deuxième arrêté anti-pesticides qui est retoqué avec celui de maire de Langouët.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.