1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arabie saoudite : une nouvelle vague d'arrestations inquiète les ONG
2 min de lecture

Arabie saoudite : une nouvelle vague d'arrestations inquiète les ONG

Les autorités saoudiennes ont arrêté au moins neuf personnes dont des universitaires, dans une nouvelle campagne de répression contre des activistes luttant pour les droits humains et les droits des femmes.

Des militantes d'Amnesty International militent le 8 mars 2019 devant l'ambassade d'Arabie saoudite pour la libération des activistes saoudiennes emprisonnées par le régime
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins neuf personnes ont été arrêtées par les autorités saoudiennes durant la semaine du 1er avril. Ces nouvelles arrestations ont été annoncées par des organisations de défense des droits humains, ce vendredi 5 avril.

Parmi les personnes interceptées par le régime, l'organisation de défense des droits humains ALQST, basée à Londres, a précisé que les huit personnes étaient "des écrivains et des blogueurs engagés dans des échanges publics sur les réformes" dans le royaume saoudien. Il ne s'agit pas d'activistes de premières lignes mais de personnes qui soutiennent les réformes sociales dans le pays ainsi que les militants et militantes pour les droits des femmes, actuellement sous le coup de la justice saoudienne, précise USA Today.

Si l'on ne connaît pas toutes les identités des personnes arrêtées, on sait que parmi elles se trouvent une femme enceinte, l'écrivain et médecin Bader al-Ibrahim et le militant Salah al-Haidar. Ces deux derniers activistes ont par ailleurs la double nationalité américaine et saoudienne. L'ensemble de ces personnes risquent, selon les associations, une interdiction de sortie du territoire.

Selon le groupe de défense des droits humains "Prisonniers de conscience", qui suit le sort des prisonniers politiques en Arabie saoudite, le nombre total d'arrestations s'élève à dix. 

Un schéma "très dangereux"

À lire aussi

"Les autorités saoudiennes semblent à tout prix vouloir faire taire toute personne qui ose parler ou même exprimer ses opinions en privé ou publiquement", a critiqué Samah Hadid, directrice pour le Moyen-Orient d'Amnesty International. "Cela dépasse le fait d'attaquer seulement des militants et militantes et semble maintenant cibler différents segments de la société. C'est un schéma très dangereux", a-t-elle également alerté.

Ni les autorités saoudiennes, ni l'ambassade américaine à Ryad n'ont commenté ces informations dans l'immédiat.

Cette vague d'arrestations est la première campagne de répression massive contre des personnalités de la société civile depuis l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Le journaliste a été tué en octobre dernier dans le consulat de son pays, à Istanbul, par un commando venu de Ryad.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte