1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : un millier de manifestants pour le droit des femmes
2 min de lecture

Paris : un millier de manifestants pour le droit des femmes

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, des centaines de personnes manifestaient à Paris ce dimanche.

Manifestation pour les droits des femmes le 8 mars 2015 à Paris. (Illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des centaines de personnes manifestaient ce dimanche 8 mars à Paris sous une nuée de slogans, comme "Comment appelle-t-on un salarié qui gagne 25% de moins? : une salariée", pour défendre le droit des femmes, à l'occasion de la journée internationale qui leur est dédiée.

L'objectif de la manifestation ? Rappeler que "les femmes dans le monde entier continuent d'être discriminées, battues, violées, sont en butte aux humiliations", a souligné Nelly Martin, responsable de la Marche mondiale des femmes en France, mouvement à l'origine du rassemblement. Ce dernier est composé de groupes et d'organisations de lutte contre la pauvreté et la violence envers les femmes. "Dans tous les pays où s'installent les intégrismes, quels qu'ils soient, la situation empire pour les femmes", a ajouté Nelly Martin.

La loi Macron s'invite dans le débat

Le cortège, parti en milieu d'après-midi de la place de la République, se dirigeait vers la mairie du 4e arrondissement, sous une multitude de pancartes et slogans, dont "Liberté", "Injures sexistes répétées, souffrance continue", "Halte au féminicide" ou "Si mon corps te dérange voile-toi les yeux, #stopintégrisme". Parmi les organisations présentes, des associations féministes (Les Effronté-e-s), mais aussi des partis politiques (PCF, Parti de gauche, Lutte ouvrière, EELV, NPA) ou des syndicats (CGT, Sud, Solidaires, Unef ...). Des femmes kurdes étaient de la partie, scandant "Liberté".

La loi Macron faisait également partie des thèmes de la manifestation, notamment son volet assouplissant le travail le dimanche, "qui touche le plus les femmes", selon Nelly Martin. "La loi Macron va surtout impacter les femmes qui représentent jusqu'à 80% des effectifs" dans le secteur du commerce, a jugé Laurent Degousée, secrétaire Sud Commerce.

À lire aussi

Des opérations similaires avaient lieu dans une centaine de pays, toujours à l'initiative de la Marche mondiale des femmes. Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes, célébrée le 8 mars, trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. En France, où les écarts et inégalités hommes-femmes persistent, plusieurs manifestations étaient prévues durant le week-end également en région, à Lyon, Toulouse ou Marseille, entre autres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte