1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aquarius : les citoyens appelés à former une vague orange pour sauver le bateau
2 min de lecture

Aquarius : les citoyens appelés à former une vague orange pour sauver le bateau

D'habitude, c'est lui qui sauve des vies, mais pour qu'il poursuive sa mission, SOS Méditerranée appelle les citoyens à soutenir l'Aquarius.

Une bouée de l'Aquarius en mer Méditérranée (illustration)
Crédit : Sina Mir / RTL
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Aquarius est en danger, les rôles s'inversent. Pour empêcher la noyade du bateau qui sauve des vies tous les jours en Méditerranée, l'ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières en appellent au soutien des citoyens. 
Alors que le bateau accoste finalement à Marseille ce jeudi 4 octobre, deux jours plus tard, les Français et Européens sont appelés à manifester leur soutien en portant du orange, couleur des gilets de sauvetage, pour former une "vague orange". L'Aquarius est menacé de rester dans la cité phocéenne faute de pavillon.

"On en appelle à toutes les personnes, quelles qu'elles soient où qu'elles soient, à former une vague orange, couleur des bouées et des gilets de sauvetage et aussi de l'Aquarius" pour "soutenir les valeurs d'humanité et de solidarité" portées par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF)", a expliqué lors d'une conférence de presse à Marseille Caroline Gaset, membre du conseil d'administration de SOS Méditerranée, affréteur du navire de sauvetage en mer avec MSF. 

L'Aquarius, dernier bateau humanitaire de la Méditerranée

Des rassemblements sont prévus dans près d'une trentaine de villes en France ainsi qu'à Berlin, Palerme (Italie) et BruxellesL'Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe, fait valoir l'association. "Il est impérieux qu'il reprenne sa mission", a insisté la bénévole. 

Or, "la situation est vraiment critique aujourd'hui pour l'Aquarius (...). Il risque de se voir radier du registre du pavillon dès qu'il va toucher terre pour son escale" à Marseille prévue jeudi, a souligné Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée. 

Le 22 septembre, le Panama a annoncé son intention de retirer son pavillon au bateau, déjà privé d'immatriculation par Gibraltar, pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage des migrants en mer. 

Il risque de se voir radier du registre du pavillon

Caroline Gaset, membre du conseil d'administration de SOS Méditerranée
À écouter aussi

Dans une pétition "Sauvons l'Aquarius et le sauvetage en mer" lancée il y a quatre jours, l'ONG exhorte tous "les États en Europe à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l'Aquarius de repartir au plus vite". "En faisant pression sur Panama, en offrant un pavillon européen ou en faisant en sorte qu'il puisse obtenir le pavillon d'un autre pays", a précisé mercredi SOS Méditerranée. 

La pétition avait recueilli mercredi plus de 150.000 signatures sur internet. "Nous espérons être aussi nombreux samedi", a déclaré Mme Gaset. 

Depuis quatre ans, plus de 15.000 personnes sont mortes noyées en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune, selon l'ONG. En deux ans et demi, SOS Méditerranée dit avoir secouru 29.523 personnes dont 23% sont des mineurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte