2 min de lecture Migrants

Aquarius : les citoyens appelés à former une vague orange pour sauver le bateau

D'habitude, c'est lui qui sauve des vies, mais pour qu'il poursuive sa mission, SOS Méditerranée appelle les citoyens à soutenir l'Aquarius.

Une bouée de l'Aquarius en mer Méditérranée (illustration)
Une bouée de l'Aquarius en mer Méditérranée (illustration) Crédit : Sina Mir / RTL
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
et AFP

L'Aquarius est en danger, les rôles s'inversent. Pour empêcher la noyade du bateau qui sauve des vies tous les jours en Méditerranée, l'ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières en appellent au soutien des citoyens. 

Alors que le bateau accoste finalement à Marseille ce jeudi 4 octobre, deux jours plus tard, les Français et Européens sont appelés à manifester leur soutien en portant du orange, couleur des gilets de sauvetage, pour former une "vague orange". L'Aquarius est menacé de rester dans la cité phocéenne faute de pavillon.

"On en appelle à toutes les personnes, quelles qu'elles soient où qu'elles soient, à former une vague orange, couleur des bouées et des gilets de sauvetage et aussi de l'Aquarius" pour "soutenir les valeurs d'humanité et de solidarité" portées par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF)", a expliqué lors d'une conférence de presse à Marseille Caroline Gaset, membre du conseil d'administration de SOS Méditerranée, affréteur du navire de sauvetage en mer avec MSF. 

L'Aquarius, dernier bateau humanitaire de la Méditerranée

Des rassemblements sont prévus dans près d'une trentaine de villes en France ainsi qu'à Berlin, Palerme (Italie) et BruxellesL'Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe, fait valoir l'association. "Il est impérieux qu'il reprenne sa mission", a insisté la bénévole. 

À lire aussi
Le fronton du Conseil constitutionnel Migrants
Le Conseil constitutionnel valide les examens osseux pour les jeunes migrants

Or, "la situation est vraiment critique aujourd'hui pour l'Aquarius (...). Il risque de se voir radier du registre du pavillon dès qu'il va toucher terre pour son escale" à Marseille prévue jeudi, a souligné Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée. 

Le 22 septembre, le Panama a annoncé son intention de retirer son pavillon au bateau, déjà privé d'immatriculation par Gibraltar, pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage des migrants en mer. 

Il risque de se voir radier du registre du pavillon

Caroline Gaset, membre du conseil d'administration de SOS Méditerranée
Partager la citation

Dans une pétition "Sauvons l'Aquarius et le sauvetage en mer" lancée il y a quatre jours, l'ONG exhorte tous "les États en Europe à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l'Aquarius de repartir au plus vite". "En faisant pression sur Panama, en offrant un pavillon européen ou en faisant en sorte qu'il puisse obtenir le pavillon d'un autre pays", a précisé mercredi SOS Méditerranée. 

La pétition avait recueilli mercredi plus de 150.000 signatures sur internet. "Nous espérons être aussi nombreux samedi", a déclaré Mme Gaset. 

Depuis quatre ans, plus de 15.000 personnes sont mortes noyées en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune, selon l'ONG. En deux ans et demi, SOS Méditerranée dit avoir secouru 29.523 personnes dont 23% sont des mineurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Société Méditerranée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795054691
Aquarius : les citoyens appelés à former une vague orange pour sauver le bateau
Aquarius : les citoyens appelés à former une vague orange pour sauver le bateau
D'habitude, c'est lui qui sauve des vies, mais pour qu'il poursuive sa mission, SOS Méditerranée appelle les citoyens à soutenir l'Aquarius.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/aquarius-les-citoyens-appeles-a-former-une-vague-orange-pour-sauver-le-bateau-7795054691
2018-10-04 15:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JWDAwnC5-nPnLF7a1peWKg/330v220-2/online/image/2016/0730/7784276263_une-bouee-de-l-aquarius-en-mer-mediterranee-illustration.JPG