1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Appels à la grève à la SNCF : "La direction a fait le choix d'attendre", regrette Thierry Nier
2 min de lecture

Appels à la grève à la SNCF : "La direction a fait le choix d'attendre", regrette Thierry Nier

Malgré des annonces du PDG de la SNCF, deux syndicats maintiennent leur appel à la grève : Sud Rail et la CGT Cheminots. Des départs possiblement perturbés, en pleine période de vacances scolaires.

Le trafic SNCF sera perturbé par un appel à la grève
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
SNCF - Sud Rail et CGT Cheminots maintiennent leur appel à la grève : Thierry Nier est l'invité de RTL Midi
00:06:14
TOUT SAVOIR SUR - La grève SNCF
00:02:22
Agnès Bonfillon & Eric Brunet - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'appelle les contrôleurs à bien réfléchir". Invité de la matinale de RTL, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF a fait part de son incompréhension, face à la grève annoncée par plusieurs syndicats de cheminots. Mardi 13 février, Sud Rail et la CGT Cheminots ont en effet indiqué qu'ils maintenaient leur appel à la grève dès ce vendredi 16 février.

"On peut accueillir cette accélération des discussions, qui ont eu lieu ces derniers jours", a indiqué Thierry Nier, secrétaire général du syndicat CGT Cheminots. "Mais sur un certains nombres de points, nous avions émis un certain nombre de propositions depuis très longtemps, qui auraient pu nous faire sortir de cette situation. Ça n'a pas été entendu !"

La situation des contrôleurs est notamment au cœur des discussions. Jean-Pierre Farandou a évoqué des augmentations conséquentes de plusieurs centaines d'euros sur l'année 2023, pour les salaires. "Il y a trois ans, nous avons porté une proposition concrète, chiffrée", a assuré Thierry Nier. "Ça a été évacué d'un revers de main par la SA. Une proposition qui est soutenue par plus de 60% des contrôleurs, pas d'ouverture de négociations."

"Un niveau de responsabilité qui doit être reconnu"

Thierry Nier estime qu'il est évidemment "malheureux" d'attendre les périodes comme les vacances pour engager ce genre d'action, en menaçant de grève. "Par contre, la direction a fait le choix d'attendre, de reculer le plus possible, pour ouvrir des discussions. Nous le déplorons aussi !"

À lire aussi


Le secrétaire générale de la CGT Cheminots salue les pas en avant fait par la direction de la SNCF pour soulager les cheminots. Car comme il l'a précisé, ce métier est confronté à plusieurs réalités de travail : "Un contrôleur, au cours d'une carrière d'environs 30 ans, passe 5 ans hors de sa maison, du fait des déplacements", a notamment détaillé Thierry Nier. "Il encadre 500 à 600 voyageurs par train ! C'est un niveau de responsabilité qui doit se mesurer et être reconnu."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte