Depuis le jeudi 1er février, la SNCF a remis en question les temps de trajet de ces trains, au détriment des bénéficiaires de la carte Avantages. Selon BFM Business, la société ferroviaire a procédé à un changement du calcul des temps de trajets, ce qui a fait augmenter les tarifs des billets pour certains abonnés.
Cet abonnement à 49 euros par an donne droit à une réduction de 30% sur des billets TGV INOUI et Intercités. Elle accorde également un prix plafond pour tous les trajets, en fonction de leur durée, notamment si la demande devient trop importante et que les tarifs explosent. Pour 1h30 de trajet, le plafond s'élève à 49 euros, 69 euros pour un trajet entre 1h30 et 3h et enfin 89 euros pour les trajets plus longs.
C'est là que le nouveau calcul de la SNCF intervient. Avant le 1er février, un trajet Lyon (Part Dieu)-Lille (Europe) était plafonné à 69 euros, car il existait des trajets de moins de trois heures. Mais désormais, celui-ci est plafonné à 89 euros, car avec les différents arrêts sur le chemin, le trajet dure en moyenne plus de trois heures.
Ce nouveau calcul a été réalisé sans en avertir les abonnés. "Les prix plafonnés de la carte Avantage sont désormais calculés en fonction du temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance, afin de mieux refléter la réalité du temps de parcours des voyageurs", s'est défendue la compagnie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte