Le conflit entre Israël et le Hamas qui a débuté le 7 octobre a également un impact en France. 719 événements ou incidents antisémites ont été enregistrés, et plus de 7.000 signalements de menaces, de propos anti-juifs et d'apologie du terrorisme sur la plateforme Pharos ont été recensés. Delphine, coiffeuse à Paris, a subi des menaces : "J'ai une mezouza qui est posée. On doit mettre ça, c'est une protection pour nous, donc les gens savent que je suis juive."
Trois jours après les attaques du Hamas, la coiffeuse a été visée pour ses convictions religieuses : "J'ai trouvé un journal qui a été glissé à l'intérieur du salon. Par curiosité, j'ai ouvert ce journal qui était bien plié, et j'ai trouvé des versets du Coran satanique." La coiffeuse a alors demandé à l'un de ses voisins musulmans de lui expliquer la signification de ces versets : "Il n'a pas voulu me dire pour ne pas me blesser davantage", confie-t-elle au micro de RTL.
Delphine n'avait jusqu'ici jamais été victime d'un acte antisémite : "Je suis blessée d'avoir reçu ça. Quand je sors de chez moi j'ai peur, quand je dépose ma fille à l'école, j'ai peur. On ferme nos maisons à double tour. Les juifs ne sont plus en sécurité en France", affirme-t-elle. La police a récupéré le journal et les versets du Coran. Une enquête est en cours.
Tempête Céline - Une femme est morte, écrasée par un arbre, alors qu'elle cueillait des champignons dans le Bas-Rhin.
Daghestan - Un aéroport a été pris d'assaut par une foule hostile à Israël. Plusieurs dizaines d'hommes ont envahi le tarmac, à la recherche de passagers en provenance de Tel-Aviv.
Ligue 1 - L'Olympico entre Lyon et Marseille ne s'est pas joué dimanche 29 octobre, après que plusieurs bus lyonnais, dont celui des joueurs, ont été caillassés. L'entraîneur Fabio Grosso a été blessé au visage par des morceaux de verre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte