1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sargasses : "La situation est grave" sur les plages des Antilles, dit Le Manach
1 min de lecture

Sargasses : "La situation est grave" sur les plages des Antilles, dit Le Manach

INVITÉ RTL - Les Sargasses, des algues brunes, se multiplient sur les plages des Antilles. En se décomposant, elles produisent des gaz insoutenables qui repoussent les touristes.

Les sargesses se multiplient dans les Antilles
Crédit : PATRICE COPPEE / AFP
On refait la planète du 27 octobre 2019
00:11:07
On refait la planète du 27 octobre 2019
00:11:07
Vincent Parizot & Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On regarde les mers et les enjeux écologiques. Frédéric Le Manach est le directeur scientifique de l'association Bloom, pour la conservation marine. L'actualité nous emmène aux Antilles, où une conférence internationale sur les algues des Sargasses s'est ouverte.

"La situation est grave, elle a un impact sur de nombreux pans de l'économie. Par exemple sur le tourisme puisque les voyageurs ne veulent pas sentir les odeurs nauséabondes des algues en décomposition", explique le scientifique. 

Mais qu'est-ce les sargasses ? "Ce sont des algues brunes qui flottent dans l'eau et qui donnent leur nom à la mer des Sargasses dans l'Atlantique. Elles se reproduisent facilement. Depuis 2011, des plages sont couvertes de ces algues", détaille le chercheur. 

Les algues se décomposent et produisent des gaz insoutenables

De nombreux animaux et mollusques vivent dans ses écosystèmes mais lorsque ces algues s'échouent sur nos plages, elles se décomposent et produisent des gaz insoutenables voire dangereux. "Cela peut causer la mort dans des concentrations élevées, poursuit-il. Dans les Antilles, c'est un problème depuis plusieurs années maintenant".

À lire aussi

La déforestation de l'Amazonie pourrait être responsable de cette invasion d'algues. "On ne sait pas encore ce qui se passe à 100 %. C'est certain que l'agriculture intensive en Amazonie est une des cause principale : des engrais se trouvent dans les fleuves et polluent les mers", souffle Frédéric Le Manach.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte