1 min de lecture

Croissance : "On a plus accepté la fin du monde que la fin du capitalisme", selon Arthus-Bertrand

Selon le photographe-réalisateur Yann Arthus-Bertrand, la décroissance pourrait être la solution à de nombreux problèmes.

Le logo de l'euro devant la Banque mondiale européenne, à Francfort (Allemagne)

Crédit : DANIEL ROLAND / AFP

Croissance : "On a plus accepté la fin du monde que la fin du capitalisme", selon Arthus-Bertrand

00:11:41

Yann Arthus-Bertrand - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour vivre mieux, devons nous vivre avec moins ? Autrement dit, la décroissance est-elle la solution pour régler les problèmes auxquels l'Homme est confronté en ce moment, en particulier le réchauffement climatique. "Le mot décroissance est un mot qui fait peur à tout le monde", explique Yann Arthus-Bertrand.

Selon le réalisateur-photographe, "on a plus accepté la fin du monde que la fin du capitalisme. Il faut savoir aussi qu'on dépend tous de la croissance, c'est la croissance qui vous fait vivre. Les 150 dernières années, il y a eu une croissance invraisemblable. Parlons de l'agriculture, qui est pour moi, un modèle formidable de croissance. En 1850, il y avait environ un Français sur deux qui était un paysan. Aujourd'hui c'est 3,8% de la population", explique-t-il.

Mais cette croissance perpétuelle ne serait peut-être pas la solution. C'est ce qu'explique Aurélien Barrau, astrophysicien, qui fait partie de ceux à l’origine de la plainte contre l'inaction climatique de l'État français. "La croissance éternelle est impossible. C'est un fait scientifique, ça ne peut pas durer. Je crois qu'en effet, les gens commencent à comprendre que les analystes sérieux ne sont pas les économistes de croissance éternelle", explique le scientifique.

Selon lui il faut donc arrêter de considérer la croissance économique comme le seul paramètre qui peut donner le bonheur aux gens. "Est-ce que ça veut dire que décroitre, d'un point de vue scientifique, nous mènerait vers un monde triste, déprimant ? Évidemment pas. Moi je suis pour la croissance de l'amour, de la créativité, de la solidarité...", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte