1 min de lecture Coupe du monde de rugby

Angleterre - Afrique du Sud : "Deux équipes très proches dans leur système", dit Dominici

L'ancien international français Christophe Dominici, consultant rugby de RTL, estime que le combat physique fera rage dans cette finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, deux équipes avec une organisation similaire.

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Coupe du monde de rugby : "Deux équipes très proches dans leur système" dit Christophe Dominici Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Jour de gala pour le rugby mondial avec la finale de la Coupe du monde entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud ce samedi 2 novembre. Ce remake de la finale de 2007 remportée par les Springboks en France promet, entre deux équipes relativement proches dans leur plan de jeu.

Si l'Angleterre est parvenue à se défaire des doubles champions du monde en titre, les All-Blacks en demi-finale (19-7), Christophe Dominici estime qu'il est difficile d'en faire un favori même si elle a plus impressionné dans la compétition : "Quand on analyse les deux équipes, on s'aperçoit qu'elles se sont affrontées 42 fois. L'Afrique du Sud a 25 victoires, l'Angleterre 15 et il y a eu 2 matchs nuls. Elles sont très proches dans le système, l'organisation mais on sent les Anglais, par rapport à ce qu'ils ont montré dans cette compétition, supérieurs". 

Cette finale sera un vrai combat physique : "Le système de jeu sud-africain est avant tout basé sur l'agression, dans le bon sens du terme. Ils sont athlétiques, physiques et excellent dans ce qui est de marquer l'adversaire en visant les corps. Ils savent le faire et c'est le coeur de leur rugby. En plus de ça, ils ont un buteur qui fait 100% quasiment tous les matchs donc la discipline sera primordiale tous les matchs". Ce match permettra à l'Angleterre, seule nation titrée de l'hémisphère Nord, de s'offrir une deuxième couronne ou aux Springboks de remporter un troisième titre et d'égaler le record néo-zélandais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du monde de rugby Rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants