Fin de la polémique ? L'arbitre sud-africain Jaco Peyper s'est excusé pour avoir mimé le coup de coude du Français Sébastien Vahaamahina après le quart de finale de la Coupe du Monde perdu par les Bleus de justesse face au Pays de Galles (20-19), a annoncé mardi 22 octobre World Rugby.
"Jaco Peyper reconnaît que la photo prise de lui en compagnie de supporters gallois, qui a circulé sur les réseaux sociaux (...) était déplacée et il s'est excusé", a indiqué l'instance dirigeante du rugby mondial. Par ailleurs, l'homme de 39 ans a été écarté de la sélection des arbitres retenus pour les demi-finales.
Le Gallois Nigel Owens arbitrera la première entre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre, samedi 26 octobre, tandis que le Français Jérôme Garcès officiera lors de la seconde entre l'Afrique du Sud et le Pays de Galles, le lendemain.
Jaco Peyper a été photographié en train de mimer, avec le sourire et en compagnie de supporters gallois, le coup de coude asséné par Sébastien Vahaamahina au 3e ligne du XV du Poireau Aaron Wainwright, geste pour lequel il l'avait logiquement exclu à la 49e minute de la rencontre.
World Rugby avait annoncé lundi ouvrir une enquête et le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, avait réclamé une "lourde sanction".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte