1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Angers, Nice, Rennes... Quelles sont les villes où il fait bon vivre ?
1 min de lecture

Angers, Nice, Rennes... Quelles sont les villes où il fait bon vivre ?

L'association des villes et villages où il fait bon vivre a sorti son classement 2022. Angers prend la première place pour les villes et Guéthary pour les villages.

Angers élue ville où il fait le mieux vivre.
Angers élue ville où il fait le mieux vivre.
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

Pour la troisième édition de son classement, l'Association des villes et villages où il fait bon vivre a élu Angers à la première place. Cette année, l'association a introduit le thème de l'attractivité immobilière dans sa méthodologie : "La crise sanitaire et le développement du télétravail ont entraîné un mouvement de population sans précédent. Pour trouver un logement plus grand avec si possible un jardin", explique son président Thierry Saussez sur le site de l'association. Un nouveau critère qui fait reculer Paris, Lyon et Marseille

La capitale est à la 66ème place cette année (-11 en un an), Lyon est 63ème (-7 places) et Marseille est loin derrière à la 93ème place (-8). Un classement qui montre que les plus petites agglomérations sont préférées aux villes les plus peuplées. Toutefois, certaines grandes métropoles comme Nice (7ème), Rennes (10ème) et Bordeaux (14ème) restent en haut du classement.

La présence d’une police municipale ainsi que le remplacement de la distance à vol d’oiseau pour les équipements ou les services par le temps de trajet sont deux nouveaux critères ajoutés à la liste. Des changements qui ont placé Angers à la première place des villes, qui détrône Annecy (2ème place) et Guéthary pour les villages, qui prend la place de Peltre en tête de la liste.

Le classement de l'association des villes et villages où il fait bon vivre compare les 34.827 communes de métropole grâce à 187 critères. Le but est de "faire reculer, comme disait André Malraux, ce mot hideux de province souvent énoncé de façon péjorative" se félicite Thierry Saussez.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte