1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "Rencontres de Saint-Denis" : "C’est de la com'", juge David Lisnard

1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Rencontres de Saint-Denis" : "C’est de la com'", juge David Lisnard

Invité sur le plateau du Grand Jury, David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Association des maires de France, a livré son sentiment sur les "rencontres de Saint-Denis".

David Lisnard invité du grand jury RTL M6 Le figaro le 19/11/2023

Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL

Le Grand Jury de David Lisnard

00:54:01

Le Grand Jury de David Lisnard

00:54:01

Olivier Bost - édité par Sarah Boumghar

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'a pas mâché ses mots. David Lisnard était l'invité ce dimanche 19 novembre de l'émission du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6. Interrogé sur les "rencontres de Saint-Denis", réunion politique des chefs de partis et les présidents de l'Assemblée et du Sénat, organisée par Emmanuel Macron, le maire (LR) de Cannes s'est exprimé sans détour. 

"Je vais essayer de ne pas être manichéen. C'est de la com', et c'est une des raisons de la crise démocratique dans laquelle nous sommes", a fustigé David Lisnard. "Nous avons quand même l'impression que - ce n'est pas propre à ce président mais cela s'est beaucoup accentué - qu'on a des successions de séquences de com", a-t-il poursuivi.  

"La communication est intrinsèque à la politique, elle fait partie de la politique parce qu'on a besoin de s'exprimer, de créer des élans, de rendre des comptes, de convaincre", a-t-il cependant concédé. Cette troisième édition des "rencontres de Saint-Denis" s'est tenue ce vendredi. À l'ordre du jour de la réunion notamment, la situation au Proche-Orient mais aussi un éventuel référendum sur l'immigration, dont l'idée a finalement été évacuée. 

Seuls 11 des 14 invités ont répondu positivement à l'invitation du président de la République. Le président des Républicains, Éric Ciotti, a choisi de passer son tour, alors même qu'il était un défenseur du projet d'un référendum sur l'immigration. Une décision qu'entend David Lisnard : "Je comprends qu'il n'ait pas eu envie d'être figurant d'une séquence de communication supplémentaire", a-t-il défendu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte