1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Lycée Maurice Ravel : l'élève à l'origine du départ du proviseur condamne les menaces de mort
1 min de lecture

INFO RTL - Lycée Maurice Ravel : l'élève à l'origine du départ du proviseur condamne les menaces de mort

Le proviseur menacé de mort après une altercation avec une élève a quitté ses fonctions au lycée Ravel. La jeune femme regrette auprès de RTL l'ampleur de l'affaire.

Des lycées lors d'une épreuve du baccalauréat au lycée Maurice Ravel à Paris
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Nerissa Hemani & Vincent Derosier - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Échec collectif", "défaite de l'État"... À droite, comme à gauche, le départ du proviseur du lycée parisien Maurice Ravel suscite l'indignation et une certaine amertume. Le fonctionnaire a eu une altercation avec une élève fin février parce qu'il lui demandait de retirer son voile. À la suite de quoi, il a été menacé de mort sur les réseaux sociaux. Le 26 mars, "pour des raisons de sécurité" selon l'établissement, le proviseur quitte ses fonctions. Le rectorat, lui, évoque un départ à la retraite anticipée de quelques mois, pour convenances personnelles.

Au lycée Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris, la plupart des élèves sont plutôt surpris, voire abasourdies par la nouvelle. "Il n'avait plus le choix, c'était beaucoup trop dangereux pour lui", concède Zoé, une élève de première. Devant l'établissement, une ambiance particulière domine, chacun racontant ce qu'il a vu ou entendu sur les réseaux sociaux alors que des policiers sont postés à quelques mètres de là. 

La jeune femme a également quitté le lycée après l'altercation

La plainte pour violence de la lycéenne contre le proviseur a été classée sans suite. La jeune fille, elle aussi, a quitté l'établissement. Selon les informations de RTL, elle a quitté le lycée fin février quand l'affaire a éclaté. Elle a donc arrêté ses études et cherche une alternance.

La jeune femme avoue qu'elle commençait déjà à se désintéresser de son BTS avant l'altercation avec son proviseur et que cela n'a fait que précipiter son départ. Quant à celui du chef d'établissement, elle se dit désolée pour lui et regrette l'ampleur qu'a prise cette affaire. "C'était mieux qu'il parte s'il ne se sentait pas en sécurité, moi, je suis passée à autre chose", assure-t-elle. L'ancienne élève maintient sa version de l'histoire et condamne les menaces de mort à l'encontre du proviseur.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte