1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alcoolémie au volant : la marge d'erreur de 8% jamais appliquée devra l'être
1 min de lecture

Alcoolémie au volant : la marge d'erreur de 8% jamais appliquée devra l'être

Tout comme les contrôles de vitesse, il existe une marge d'erreur dans les contrôles d'alcoolémie. De 8%, elle n'est pourtant jamais appliquée, mais la justice vient de donner raison à des automobilistes sanctionnés.

Des gendarmes contrôle l'alcoolémie d'un automobiliste (Illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Alcoolémie au volant : la marge d'erreur de 8% jamais appliquée devra l'être
00:00:53
Rémy Josseaume, avocat en droit routier, a obtenu l'annulation de deux condamnations
00:00:36
Martial You - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une faille qui pourrait changer beaucoup de choses pour les conducteurs contrôlés avec une alcoolémie supérieure au taux autorisé. Comme pour la vitesse, il existe une marge d'erreur. Sauf qu'elle n'est jamais prise en compte. Si jusqu'ici elle n'était pas appliquée, la justice vient de donner raison à des automobilistes sanctionnés. 

Ce sont les fabricants de l'éthylomètre qui l'écrivent eux-mêmes : ils ne sont pas capables de garantir une exactitude parfaite du résultat. Il y a donc un seuil d'erreur fixé à 8%, qui n’apparaît pas au moment du contrôle et qu'il faut donc calculer après. Autrement dit, le seuil légal de 0,4mg d'alcool par litre d'air expiré, qui fait basculer les automobilistes dans le délit routier avec suspension de permis et confiscation du permis pendant plusieurs mois, vient de remonter avec l'ajout de cette marge d'erreur à 0,43mg.

Dès lors, le préfet ne peut plus obliger à laisser la voiture sur le bas-côté s'il n'y a que 0,4 ou 0,41mg qui s'affiche. 

Cette décision n'est pas rétroactive

Attention toutefois : si vous êtes contrôlé dans cette marge d'erreur, vous allez devoir régler une amende et vous faire retirer 6 points sur le permis, mais ce n'est plus un délit. 

À écouter aussi

Cette décision n'est pas rétroactive, elle ne s'applique qu'à ceux qui sont en cours de procédure. Mais cela va changer l'avenir des contrôles routiers, il va désormais falloir s'habituer à ce nouveau seuil.

Car, si on devait changer tous les appareils pour qu'ils soient plus précis dans la mesure, l'Unité de coordination de la lutte contre l'insécurité routière, qui dépend du ministère de l'Intérieur, estime que cela pourrait coûter 2,5 milliards d'euros. Ce n'est sans doute pas la priorité budgétaire du gouvernement en ce moment.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte